Décès de l’ancien international ivoirien Laurent Pokou

Décès de l’ancien international ivoirien Laurent Pokou

L’ancien attaquant international ivoirien Laurent Pokou, figure emblématique du football africain qui avait également brillé au Stade Rennais, est décédé dimanche à l’âge de 69 ans.

Attaquant du Stade Rennais de 1974 à 1977 puis de septembre 1978 à décembre 1978, Laurent Pokou (…) avait inscrit 52 buts en 82 matches sous le maillot rouge et noir. Toutes nos pensées vont à sa famille et ses proches », a écrit le club.

Selon des médias français, Pokou a succombé à une longue maladie en Côte d’Ivoire.

Laurent Pokou a été le fer de lance de l’attaque de l’ASEC Mimosas d’Abidjan et de la sélection ivoirienne dans les années 1960-1970. Il avait évolué à Nancy de 1977 à 1978 aux côtés de Michel Platini.

Il a été le détenteur du record de buts en Coupe d’Afrique des Nations avec 14 buts (6 en 1968 en Ethiopie et 8 en 1970 au Soudan). Un record battu par le Camerounais Samuel Eto’o (16 buts), à l’issue de la CAN-2008.

Les noms des cinq nominés ont été révélés en direct sur les ondes de la BBC. Le vainqueur sera désigné par les fans de football africain partout dans le monde. Ils ont jusqu’au 28 novembre 18h00 GMT pour voter. Le lauréat du prix sera annoncé en direct le lundi 12 décembre.

La BBC a relevé la « capacité étonnante » de Mahrez à manipuler un ballon de football.

Cette sélection s’ajoute au palmarès de Mahrez pour ses performances reconnues au niveau international.

Le milieu de terrain algérien a connu une ascension spectaculaire en emmenant son club vers son premier titre en Premier League en 2016. Avec à son actif 17 buts en championnat au cours de la campagne 2015/2016 et 11 passes décisives, Riyad Mahrez avait été élu Joueur de l’année en Angleterre par l’Association des footballeurs professionnels, devenant le premier joueur africain et arabe à remporter ce prix.

Il a également été élu vendredi meilleur milieu de terrain de l’année 2016 par Goal et retenu dans les listes de la Confédération africaine de football (CAF), de la Fédération internationale (FIFA) et du magazine France Football pour, respectivement, le titre de meilleur joueur africain, meilleur joueur au monde et Ballon d’Or.