L’Arabie saoudite réclame l’abandon de procédures judiciaires sur le 11 septembre

mercredi 2 août 2017 à 9:15
Source de l'article : Maghrebemergent.com

L’Arabie saoudite a réclamé mardi l’abandon de 25 plaintes déposées devant un tribunal fédéral de New York qui affirment que le royaume wahhabite a joué un rôle dans les attentats du 11 septembre 2001 et réclament une indemnisation des victimes.
Dans sa requête transmise au tribunal de district de Manhattan, le gouvernement saoudien soutient qu’aucun des plaignants ne peut démontrer l’implication du royaume ou d’une des organisations caritatives qui lui sont affiliées. Il invoque aussi le principe d’immunité souveraine.
Quinze des 19 pirates de l’air responsables des attaques commises contre les tours jumelles du World Trade Center à New York, le Pentagone à Washington ou qui étaient à bord de l’avion qui s’est écrasé en Pennsylvanie étaient des Saoudiens.
Ryad a toujours rejeté les suspicions sur sa responsabilité dans ces attaques, revendiquée par Al Qaïda, qui ont fait près de 3.000 morts.
Les plaignants, agissant au nom des familles des victimes, accusent notamment des responsables saoudiens d’avoir su que des fonds à destination d’Al Qaïda transitaient via des organisations caritatives.
Leur action en justice, devant le juge George Daniels, est la conséquence de l’adoption en septembre dernier, en dépit du veto opposé par Barack Obama, de la loi dite Jasta (« Justice Against Sponsors of Terrorism Act »). Le texte reconnaît en cas d’attentat sur le sol américain une exception au principe juridique d’immunité souveraine qui empêchait jusqu’alors les familles de victimes de réclamer des dommages au gouvernement saoudien.
L’initiative des Saoudiens n’a pas surpris les avocats des plaignants. « C’est ce à quoi nous nous attendions », a déclaré à Reuters James Kreindler. « Nous disposons de tonnes d’allégations sur ce que de nombreux Saoudiens et de nombreuses organisations caritatives du pays ont fait. L’Arabie saoudite ne peut pas ignorer les faits », a ajouté l’avocat.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
73 queries in 6,604 seconds.