Daech utilise ebay et paypal pour financer ses complices aux usa

vendredi 11 août 2017 à 18:33
Source de l'article : Alg24.net

Les terroristes de Daech réalisaient des transactions fictives via le site Web de ventes aux enchères eBay et le système de paiement PayPal pour financer leurs activités criminelles aux États-Unis, indique le journal the Wall Street Journal citant des documents du FBI déclassifiés récemment.

Selon ces documents, le bénéficiaire des transferts était un certain Mohamed Elshinawy arrêté en 2016 dans l’État américain de Maryland pour complicité avec Daech. Il publiait sur eBay des annonces de vente d’imprimantes, tandis que ses complices jouaient le rôle des clients et viraient de l’argent au «vendeur» via le système de paiement PayPal.

D’après le FBI, ces ressources visaient à «financer des attaques terroristes» ou, d’après Elshinawy lui-même, des «objectif opérationnels» de l’organisation sur le territoire des États-Unis. Au total, il a reçu des terroristes 8.700 dollars (7.400 euros).

D’après the Wall Street Journal, Elshinawy était un maillon d’un réseau terroriste global s’étendant du Royaume-Uni au Bangladesh qui utilisait ces schémas en vue du financement de Daech. La majorité de membres de ce réseau ont été arrêtés ou abattus lors d’une opération des services spéciaux occidentaux en décembre 2015.

À son tour, la société eBay a annoncé qu’elle coopérait avec les enquêteurs cherchant à établir si le site Web a été utilisé pour le financement du terrorisme.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
76 queries in 4,986 seconds.