Al-Sissi demande une résolution de l’ONU pour une intervention militaire en Libye

Al-Sissi demande une résolution de l’ONU pour une intervention militaire en Libye

Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a appelé à l’adoption d’une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies (ONU) permettant une intervention militaire internationale en Libye.

Le président égyptien, lors d’une interview au Caire à la radio Europe 1, a estimé qu »‘il n’y a pas d’autre choix », compte tenu que « le peuple libyen soit d’accord et nous appelle pour agir pour rétablir la sécurité et la stabilité ».

« Le chaos qui règne en Libye ne menace pas seulement l’Egypte, pays voisin, mais aussi toute la région et l’Europe », a estimé le chef de l’Etat égyptien.

« ( …)  ce qui se passe en Libye va transformer ce pays en un terreau qui va menacer l’ensemble de la région, pas uniquement l’Egypte mais aussi le bassin méditerranéen et l’Europe . Il faut traiter ce problème, car la mission n’a pas été achevée par nos amis européens », a poursuivi le président Al-Sissi.

« Quand la situation en Libye s’est détériorée, nous avons dit qu’il y aurait un grand danger, pas seulement pour les Libyens mais pour les voisins et les Européens. Nous devons travailler ensemble pour battre le terrorisme », a-t-il rappelé.

Le président égyptien a qualifié le massacre de 21 Egyptiens en Libye par des hommes se réclamant de l’organisation autoproclamée « Etat islamique (EI/Daech) de « crime haïssable contre l’humanité, pas seulement contre les Egyptiens ».

Abdel Fattah al-Sissi a également appelé à la levée de l’embargo sur les armes à destination du gouvernement légitime de la Libye.

 » Il faut lever l’embargo sur les armes à destination de l’armée libyenne pour lui donner l’occasion de défendre son peuple et son pays et ses choix », a-t-il ainsi estimé.

Lundi, à l’issue d’une conversation téléphonique avec le président français François Hollande, les deux dirigeants ont demandé une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies et « de nouvelles mesures » contre Daech.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a condamné lundi le massacre de Daech, affirmant que « cet acte lâche et odieux (…) démontre une nouvelle fois la brutalité de l’EI ».

En représailles à la décapitation des ressortissants égyptiens enlevés en Libye, des avions de combat égyptiens ont bombardé lundi des positions du groupe Etat islamique (EI) dans ce pays en crise depuis 2011.