Agression israélienne contre ghaza : l’Algérie convoque l’assemblée générale de l’onu

Agression israélienne contre ghaza : l’Algérie convoque l’assemblée générale de l’onu

06_893725349.jpgL’Algérie passe à une autre étape de ses efforts diplomatiques en vue de ramener Israël à la raison. L’Algérie multiplie les initiatives à l’égard de la population de Ghaza, victime d’une atroce agression de l’armée israélienne depuis le 8 juillet dernier. Après les dénonciations officielles, les gestes de solidarité, dont le dernier en date est l’octroi d’une aide financière de 25 millions de dollars, l’Algérie passe à une autre étape de ses efforts diplomatiques.

Elle a pris a pris l’initiative de convoquer une session urgente de l’Assemblée générale de l’ONU, pour examiner la «grave» situation dans les territoires palestiniens occupés et en particulier à Ghaza, en raison de la «violente agression» israélienne.

C’est ce qu’a annoncé samedi soir, l’ambassadeur, représentant permanent de l’Algérie auprès de l’ONU, Sabri Boukadoum. «L’initiative de l Algérie est relayée par l’ensemble de l’appareil diplomatique algérien à travers le monde», a précisé, M.Boukadoum, dans une déclaration à l’APS. Il a ajouté que l’initiative de l’Algérie avait été endossée par le groupe arabe et elle va l’être par d’autres groupes régionaux ainsi que de très nombreux Etats.

M.Boukadoum a indiqué que celle-ci a pour principaux objectifs «la cessation immédiate de l’agression israélienne et l’envoi d’une aide humanitaire urgente aux populations affectées». Elle vise également à «recréer les conditions pour la reprise des initiatives de paix qui doivent aboutir à la fin de l’occupation et à l’établissement d’un Etat palestinien sur sa terre et ayant pour capitale El Qods Echarif». Cette nouvelle initiative algérienne est de plus en plus soutenue par la communauté internationale.

L’Egypte, pays ayant déjà proposé une initiative refusée par Hamas, a apporté, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Sameh Choukri, son soutien «total» à l’initiative algérienne. Dans un entretien téléphonique avec son homologue algérien, Ramtane Lamamra, il a réitéré la «disponibilité» de son pays à poursuivre la coordination avec l’Algérie en vue de «mettre fin à l’agression israélienne contre Ghaza».

Toujours dans le cadre de ses efforts, une délégation algérienne prendra part à la réunion d’urgence du Comité des pays non alignés (PNA), prévue aujourd’hui même à Téhéran. «L’Algérie participera à la réunion ministérielle d’urgence du Comité des pays non-alignés sur la Palestine prévue à Téhéran, le 4 août 2014, avec une délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Abdelhamid Senouci Bereksi», a indiqué, hier, un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

La délégation expliquera aux 13 membres du comité «l’initiative du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, de convoquer dans les prochains jours, une réunion d’urgence de l’Assemblée générale de l’ONU consacrée à Ghaza», ajoute le communiqué.

L’Algérie fera également part des démarches diplomatiques déjà engagées au niveau de New York (à l’ONU), en coordination avec la délégation palestinienne et les autres groupes régionaux, pour «concrétiser l’initiative algérienne visant la cessation des hostilités, la prise en charge immédiate de la grave crise humanitaire, née de l’agression militaire israélienne contre la population civile palestinienne à Ghaza, et la reprise des négociations de paix».

Ainsi, l’Algérie vient de confirmer son soutien indéfectible à la cause palestinienne.

Depuis le début de l’agression israélienne contre les Palestiniens le 8 juillet dernier, qui a fait plus de 1500 morts, l’Algérie n’a ménagé aucun effort et n’a pas lésiné sur les moyens, pour apporter son aide et son soutien aux Palestiniens. En plus des efforts diplomatiques et aides financières, le ministre de la Santé avait exprimé la disponibilité de l’Algérie à accueillir dans ses hôpitaux les blessés palestiniens, victimes de l’agression israélienne contre la bande de Ghaza. La ministre de la Solidarité avait souligné que l’Algérie enverra des médecins et des aides humanitaires dans la bande de Ghaza, dès l’ouverture du terminal de Rafah.

Dès le début de l’agression, le Croissant-Rouge algérien (CRA) a réservé un important lot de médicaments et de matériel médical pour les acheminer vers Ghaza. A toutes ces actions, il faut ajouter la mobilisation des citoyens qui ont organisé des rassemblements et des marches de soutien dans plusieurs wilayas du pays.