Une base pour l’espionnage américain sera installée au Niger

lundi 3 octobre 2016 à 21:25
Source de l'article : Lematindz.net

La base militaire sera construite à Agadez, au Niger. Washington a annoncé être sur le point de construire une base, destinée à accueillir ses drones d’espionnage.

Les Américains avancent que c’est sur demande du gouvernement nigérien qu’ils comptent s’installer dans le pays. Objectif ? « Aider les forces nigériennes à combattre les miliciens et à protéger les frontières de ce pays ». Le commandement de l’armée américaine pour l’Afrique a ajouté que les militaires, déjà présents à Niamey, capitale du Niger, seraient transférés à la nouvelle base d’Agadez.

Cette base sera opérationnelle, elle disposera de soldats (combien ?) et des drones. Donc une force de projection capable d’opérer au sud de la Libye, au nord du Nigeria, au Tchad comme d’ailleurs au sud de l’Algérie, si besoin. Aucune échéance n’est pour le moment avancée.

Située presque au centre du Niger, ville d’Agadez est stratégique, elle est au milieu d’un axe routier qui rejoint Arlit et l’Algérie vers le nord et l’autre groude route qui part vers la partie nord du Nigeria, connue pour son instabilité.

Bons coeurs, les Américains annoncent qu’ils sont disposés aussi à partager les informations collectées par leurs drones avec d’autres pays partenaires luttant contre le terrorisme.

La France possède déjà la base aérienne 101 Niamey, et quelque 2300 militaires prêts à toute intervention.

Le Niger qui vit actuellement des mouvements de protestations dues à la crise est un pays riche par son uranium et ses réserves pétrolières.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
27 queries in 0,461 seconds.