Sahara occidental: les forces marocaines répriment une manifestation sahraouie pacifique à El-Aâyoun

lundi 7 novembre 2016 à 9:36
Source de l'article : Www.aps.dz

EL-AAYOUN occupée (capitale occupée de la RASD) – Les forces de répression marocaines ont réprimé une manifestation pacifique organisée dans la ville d’El Aâyoun par des Sahraouis pour réclamer leurs droits à une vie décente et dénoncer l’exploitation illégale par le Maroc des richesses sahraouies.

« Les manifestations ont confirmé la situation fragile et difficile vécue par les Sahraouis sous l’occupation marocaine surtout avec l’augmentation de niveau du chômage chez les jeunes malgré la richesse du territoire, qui dispose d’énormes ressources pillées systématiquement par l’occupant marocain sans tenir compte des intérêts de la région et de ses habitants », rapporté l’agence sahraouie SPS dimanche.

Le Maroc fait face à une vague de critiques à l’échelle nationale et internationale mais aussi au niveau du continent africain suite à la grogne sociale ayant suivi la mort « atroce » de Mouhcine Fikri.

L’affaire de Mouhcine Fikri, un marchand de poisson mort broyé par une benne à ordures après la confiscation de sa marchandise par la police, a indigné le Maroc et poussé des milliers de personnes à manifester dans plusieurs villes du pays. A Al-Hoceima (Rif) d’où est originaire la victime, les habitants vivent au rythme d’une révolte sociale qui frise l' »insurrection », et qui fait craindre un nouveau mouvement comme celui du 20 février 2011.

Cet état des lieux met à mal le gouvernement marocain qui s’apprête à abriter une conférence internationale sur le climat, (Cop22). Un rendez-vous climatique qui fait l’objet de controverses, car, une part importante des programmes des énergies renouvelables, dont se vante le Maroc est implantée dans le Sahara occidental occupé et utilisée dans le pillage illégal des minerais sahraouis, a dénoncé l’observatoire des ressources du Sahara occidental (WSRW).

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
14 queries in 0,402 seconds.