Affaire des dons marocains : Hillary Clinton sous le feu des critiques

jeudi 3 novembre 2016 à 22:05
Source de l'article : Elmoudjahid.com

La candidate démocrate, Hillary Clinton, a été durement critiquée, lundi, par le camp républicain, après des révélations sur un nouveau don de 15 millions de dollars accordé par Rabat à l’ancienne secrétaire d’État américaine, en échange de faveurs diplomatiques et économiques.

Selon le site américain, «Daily Caller», la fondation Clinton aurait reçu 15 millions de dollars de la part du Roi du Maroc, Mohammed VI, pour assouplir la politique des restrictions imposée par le gouvernement des États-Unis aux investissements américains dans le Sahara occidental, en raison de l’occupation illégale de ces territoires.

L’argent accordé à la fondation, à l’époque où Hillary Clinton était secrétaire d’État, a permis à la compagnie publique marocaine OCP (Office chérifien des phosphates) d’intensifier son exploitation controversée des ressources minières du Sahara occidental occupé.

Hillary Clinton aurait également tenté, avec Lisa Jackson, l’ancienne chef de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA), de fermer une grande compagnie américaine de production de phosphate, Mosaic Compagny,  basée en Floride, au nom de prétextes environnementaux.

La fermeture aurait en fait profité à l’OCP afin qu’elle développe ses activités en Floride en récupérant les parts de marché de Mosaic, selon la même source. Le républicain, Dennis Ross, représentant de Floride au Congrès américain, a déclaré que «ces révélations expliquaient pourquoi l’Agence de protection de l’EPA s’en est pris à Mosaic».  «La tactique est parfaitement logique pour expliquer pourquoi l’EPA, sous la tutelle de Lisa Jackson, avait ciblé les opérations de phosphate de Mosaic dans mon district», a déclaré le congressman. Et d’ajouter que «la préoccupation environnementale n’a jamais existé».

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
19 queries in 0,399 seconds.