« Je crée mon entreprise », le site qui vous aide à devenir entrepreneur

jeudi 6 octobre 2016 à 18:59
Source de l'article : Huffpostmaghreb.com

Pas aisée, la création d’entreprise est, indéniablement, une course de fond balisée par des procédures administratives interminables et des défis financiers, et émaillée par un accès limité à l’information, par des allers-retours inutiles, et une lenteur dans le traitement des procédures. Tout y est pour décourager les porteurs de projets de se lancer.

Et si ces problèmes étaient classés dans le registre de l’Histoire ? Un portail électronique pour simplifier les procédures de création d’entreprises a été lancé par le Centre national du Registre du Commerce (CNRC), ainsi que des institutions relevant du ministère des Finances et d’autres départements ministériels, et en collaboration avec le MPTIC. Le site, intitulé « Je créé mon entreprise », permet non seulement aux porteurs de projets, aux entrepreneurs et aux investisseurs de connaître les démarches à suivre pour créer une société en Algérie, mais guide également les chefs d’entreprises une fois leurs établissements créés, dans leurs démarches fiscales et déclaratives.

Les internautes désirant se lancer dans l’entrepreneuriat ne se perdront plus dans les dédales administratifs s’ils suivent les démarches schématisées par « Je crée mon entreprise ». Quel que soit le régime ou le statut que les futurs entrepreneurs souhaitent adopter, ce portail électronique explique en détail les composantes de chaque étape.

Avant de commencer leurs démarches, les utilisateurs seront d’abord orientés vers le régime adapté à leurs activités. Ils devront alors choisir entre les deux catégories de personnes, physique ou morale. Pour la première option, le portail indiquera liens et adresses en pièces jointes, auprès de qui les utilisateurs devront se présenter, et quels documents ils sont appelés à fournir, à quels coûts, les récépissés qu’ils obtiendront en retour, la durée de la procédure et les lois en vertu desquelles sont menées ces opérations.

Quant à la création d’entreprises « personnes morales », le même portail veille à bien présenter chaque statut et ses particularités, de la SARL au Groupement, en passant par l’EURL, la SPA, la SNC, la SCPA ou la succursale, avant de détailler les procédures à suivre. Le site énumère de la même manière la réservation de la nomination à l’inscription au registre du commerce (CNRC), en passant par le paiement du timbre fiscal, des droits d’inscription, entre autres.

A la fin de ces processus, « Je crée mon entreprise » propos, en bas de la page d’accueil, des astuces ou des précisions qui permettent aux démarcheurs de gagner du temps, de prévenir des erreurs ou de simplifier la procédure.

Vers la création d’entreprise en ligne

Ce portail fournit aussi aux chefs d’entreprises un guide sur les procédures fiscales et de déclaration d’impôts. Sont détaillées, dans l’une de ses rubriques, les procédures de gestion d’immatriculation. Les internautes peuvent alors tout savoir sur les numéros et bilans d’identification fiscale, afin de mieux gérer les contributions de leurs établissements aux dépenses publiques. Ils pourront par la même occasion se référer à ce site pour s’informer sur la couverture sociale de leurs salariés et sur les procédures à suivre pour les immatriculer.

Créé en novembre 2015, et lancé cette année dans sa version d’essai, le projet de ce site a été réalisé en collaboration avec le ministère des PTIC. Cette initiative fait écho à celle déjà existante de Sidjilcom lancé par le CNRC, qui permet aussi de se familiariser les procédures administratives. Le Centre national du Registre du commerce explique, par ailleurs, que ce site est effectivement un premier pas vers la mise en place de guichets électroniques et la modernisation des systèmes d’informations.

Outre l’accès à l’information, « Je crée mon entreprise » devrait bientôt permettre aux citoyens de créer leurs entreprises en ligne par la simple ouverture d’un compte utilisateur (sur ce portail ou un autre dédié), et suivre l’évolution du traitement de son dossier.
Il est clairement précisé dans les « Mentions Légales » que ce site web « a été conçu en s’inspirant du système eRegulations développé par le programme de Facilitation des affaires de la CNUCED (Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement) », afin de promouvoir l’accès à l’information et faciliter les procédés de création d’entreprises.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
16 queries in 0,465 seconds.