Algérie Market, l’hypermarché du web

jeudi 1 décembre 2016 à 19:50
Source de l'article : Huffpostmaghreb.com

Algérie Market est le nouveau venu parmi les plateformes de vente en ligne en Algérie. Lancé par l’agence Webdispo de conseil en communication spécialisée dans le développement et la création de sites web dont le siège est situé à Oran, le site « démarre bien ». Au bout d’une semaine, une « quinze ventes » ont été enregistrées pour « une trentaine de produits au total », affirme Bekhti Issam, CEO de l’agence Webdispo.

« Nous avons été franchement étonnés par le nombre de commandes réalisées durant la première semaine, et surtout celle du premier jour du lancement. On s’attendait à ce que les premiers acheteurs soient des proches, une manière de nous faire plaisir et nous encourager. On a eu des commandes de Annaba, Alger et Tlemcen.

C’est une femme qui a inauguré les commandes en achetant plusieurs produits cosmétiques, une théière traditionnelle et un livre », ajoute notre interlocuteur. La page Facebook d’Algérie Market y est pour quelque chose. Les annonces d’ouverture du site et les différentes promotions sur les produits publiés sur cette page ont vite permis de capter.

Algérie Market propose plus de « 400 produits » dans différents rubriques : artisanat, beauté et bien être, décoration et linge de maison, livres, petit électroménager, plomberie et robinetterie, sport et téléphonie. « On vise à devenir un hypermarché proposant une large gamme de produits originaux », affirme M. Bekhti. Il insiste sur l’appellation « produits originaux » qu’il affiche sur le site.

« Mis à part les produits de l’artisanat, nous ne faisons pas de produits de contrefaçon, ni de copies originales, mais uniquement les produits originaux des marques proposées », dit-il.
La nomenclature des produits « sera élargie à d’autres catégories ». « Le menu des neuf rubriques devrait bientôt s’étaler sur deux lignes lorsqu’on rajoutera d’autres types de produits, comme les ordinateurs », affirme M. Bekhti.

Le site Algérie Market est « responsif » (s’adapte à tous les supports comme tablettes, ordinateurs et smartphones). Par ailleurs, la société Webdispo, qui a à son actif la réalisation de plus de 15 sites Web, développe actuelle « une application mobile » qui sera disponible aussi bien pour les terminaux Android de Google que iOS d’Apple.

Un maximum de fournisseurs

Algérie Market ne détient pas en stock tous les produits proposés. « Pour certains produits, comme les cosmétiques nous en avons sur place. Mais pour d’autres produits, nous préférons s’approvisionner directement chez le fournisseur une fois la commande passée ».

Le site s’engage sur un secteur assez sensible comme l’habillement et la chaussure où le client pourrait demander l’échange du produit vers une autre taille/pointure. « Le client a trois jours pour demander l’échange d’un produit », affirme notre interlocuteur.

A ce stade du lancement, Algérie Market a un seul fournisseur sur chaque type de produits. « On a bien expliqué à nos fournisseurs que la liste sera élargie à d’autres pour faire jouer la concurrence », explique Bekhti Issam.
Sur les 400 produits proposés, la rubrique « beauté et bien être » en contient une centaine. Mais c’est la rubrique « livres » qui arrive en tête avec environ 120 titres.

« C’est très peu », avoue notre interlocuteur. « Une nouvelle base de données de livres, composée de 1000 titres, sera bientôt implémentée sur le site. Nous avons un fournisseur qui a entre 25.000 et 30.000 titres. L’objectif c’est de les proposer tous », précise-t-il. Par ailleurs, les produits proposés, comme l’électroménager et la téléphonie, « sont sous garantie », assure-t-il.

Gagner la confiance du client

Sur le choix de passer d’abord par le paiement à la livraison, notre interlocuteur explique que le paiement en ligne « n’est pas encore disponible pour les sites marchands. Il ne concerne jusqu’à maintenant que les grands facturiers ».
Selon M. Bekhti, le « consommateur algérien préfère pour le moment la formule du paiement à la livraison ».

« Mais dès que le e-paiement sera élargi aux sites marchands nous n’hésiterons pas à implémenter cette solution sur notre site. Nous laisserons le choix aux clients entre les deux formules de paiement, pour leur laisser temps de se familiariser et de prendre confiance », ajoute-t-il.

« Les prix des produits sont tout au plus alignés sur ceux du marché. Mais généralement on arrive à proposer des prix moins chers que les fournisseurs. Mais certains nous imposent, dans leurs contrats, de vendre au même prix qu’eux », affirme le CEO d’Algérie Market.

Quelque soit le montant et le volume de la commande, la livraison d’une commande coûte 700 DA dans les wilayas du nord, 900 DA dans les wilayas du sud, et 400 DA à Oran où est basée la société. « On est conventionné avec un société de livraison. Nous ne prenons aucune commission sur le transport. Les délais de livraison de 4 à 10 jours, « selon l’éloignement du client ». « Mais, pour le moment, nous sommes largement en dessous de la limite supérieure. Nous avons déjà livré en 48 heures sur Alger, par exemple ».

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
17 queries in 0,524 seconds.