Samsung gravera les composants de nos smartphones en 4 nanomètres d’ici trois ans

Samsung gravera les composants de nos smartphones en 4 nanomètres d’ici trois ans

Vous êtes-vous déjà demandé comment des entreprises comme Apple, Alphabet (Google), Amazon ou encore Microsoft et Facebook font pour amasser autant d’argent dans leurs caisses ? Nous, oui, et bien que certaines d’entre elles se cachent derrière le fameux  « Other Products », nous allons vous mettre devant les yeux des graphiques qui vous permettront se savoir avec quels produits, quelles méthodes ces géants de la tech développent leur puissance chaque jour.

LES CHIFFRES EN IMAGE

Afin de mieux comprendre la puissance de chaque entreprise, permettant ainsi de voir et comprendre très rapidement quelles branches se sont imposées comme les piliers de chacune des entreprises. La preuve en images :

facebook

APPLE, UNE ENTREPRISE À PART

Clairement, le géant Apple est une entreprise qui n’est pas à mettre dans le même panier que d’autres. Comme vous pouvez le constater, la plupart de son CA (Chiffre d’Affaires), se fait sur l’iPhone, un objet technologique qui doit, chaque année, être réinventé, amélioré et construit. La méthode adoptée, pouvait paraître assez primaire puisqu’au final il ne s’agit que de produire pour revendre. C’est une méthode que, contrairement à beaucoup d’autres entreprises, Apple peut se permettre, compte tenu des grosses marges entre le coût de production et le prix de vente final. On notera tout de même les seuls 5% de CA pour les services, correspondant à Apple Music, ou iCloud.

ALPHABET ET FACEBOOK, LES MEILLEURS POUR LA PUBLICITÉ

Avec 88% pour Alphabet (Google) et 97% pour Facebook, la publicité est pour ces deux géants ce qui représente le plus gros moteur de leur chiffre d’affaires. Néanmoins, cela crée pour Google une configuration intéressante : d’un côté on a une principale entrée d’argent fondée sur un business ancien (la pub) et d’un autre côté, ces sommes colossales lui donnent de quoi alimenter sa vision du futur, cette dernière passant par du hardware, qu’il soit médical ou lié à l’automobile. Pour ce qui est de Facebook, ses 97% de CA dans la publicité sont très fortement compréhensibles, puisque le principal produit de Facebook sont les données de ses utilisateurs, donc difficile de créer un business là-dessus. Enfin, pour ce qui est des 3% restants, ils sont probablement liés aux produits dont on parle le plus, notamment la réalité virtuelle avec l’Oculus.

w_pub

AMAZON : LE KING DU E-COMMERCE

Et puisqu’on parle de publicité, notons tout d’abord que Amazon Media, l’activité publicitaire du groupe, commence à percer, avec 18% sur le chiffre d’affaires de la société. Néanmoins, ses entrées d’argent sont considérablement prises par la vente en ligne, puisque Amazon est le plus gros e-commerçant du monde. Seulement, une question persiste encore et toujours : « comment vendre plus, plus rapidement et encore mieux ? ». Vous savez, juste histoire d’asseoir encore plus l’ascension !

MICROSOFT : LE ROI DE LA DIVERSITÉ !

Comparé à tous ces autres géant, Microsoft est une société qui sait diversifier ses revenus. D’ailleurs, peut-être avez-vous eu un mal de tête lorsque vous êtes arrivé à cette société dans le graphique, mais sachez qu’économiquement parlant, c’est une force et c’est très sain : l’entreprise de Redmond n’a pas tout misé dans une seule activité, loin de là ! En effet, on s’aperçoit que Office, les services cloud / serveur et les « autres » qui peuvent comprendre les outils de développement comme les claviers et les souris sont trois piliers sur lesquels l’entreprise peut s’appuyer. Si l’un d’eux finit par lâcher il restera toujours les deux autres pour maintenir le navire à flot. Ce qui fait que l’entreprise a bien plus d’un tour dans son sac et saura se relever quelle que soit l’épreuve à laquelle elle fait face.

w_microsoft