Plus de 45 millions d’abonnés à internet via le mobile

Plus de 45 millions d’abonnés à internet via le mobile

smarthphone_857629_679x417.jpgLa connexion via la téléphonie mobile en Algérie s’explose selon les statistiques du mois de janvier publiées par le bureau des Etats-Unis de recensement (United States Census Bureau) qui a recensé plus de 45 millions d’utilisateurs d’internet via les Smartphones, avec un taux de pénétration de 114%. 

Peu à peu la société algérienne se digitalise et s’adapte au marché des nouvelles technologies en perfectionnement depuis l’introduction sur le marché les réseaux 3G et 4G Lte. Sans oublier le rôle important que joue les trois opérateurs téléphoniques nationaux dans l’amélioration et le développement des solutions d’accès aux réseaux internet à travers tous le territoire algérien ainsi que l’optimisation de l’utilisation des Smartphones et Tablettes. Ces canaux sont utilisés beaucoup plus par les jeunes, plus passionnés par les nouvelles technologies. C’est devenu un moyen incontournable pour se divertir, s’informer, étudier et discuter. Les entreprises économiques ont, également, révolutionné le marché des télécoms à travers la digitalisation de leurs entreprises de manière progressive. Tous ces facteurs font que l’Algérie se repositionne sur le marché des nouvelles technologies et tente de rattraper le retard qu’elle accuse face aux pays voisins, à savoir, le Maroc et la Tunisie.

Les dernières statistiques du mois de janvier publiées par le cabinet américain US Census Bureau démontrent l’important progrès réalisé par l’Algérie dans ce domaine. Selon ses chiffres, le nombre d’abonnés aux réseaux sociaux en Algérie dépasse 12 millions, avec un taux de pénétration à 30%, un nombre qui est appelé à augmenter durant les années à venir. Contrairement au nombre d’abonnés à Internet via la téléphonie mobile, le taux d’utilisation des réseaux sociaux via ce canal est très faible et n’excède pas les 23%, soit 9,40 millions d’abonnés. Toutefois, ces chiffres sont supérieurs au nombre d’abonnés algérien à la téléphonie mobile et fixe, estimé à 11 millions, représentant un taux de pénétration faible de 27%, en comparaison avec l’évolution démographique de l’Algérie qui dépasse actuellement les 40 millions d’habitants. La supériorité du nombre des abonnés et d’utilisateurs d’internet par rapport au nombre total d’abonnés à la téléphonie mobile et fixe s’explique par le multiplication du nombre de Smartphone utilisés par le consommateurs algériens au quotidien.