On peut désormais écrire à Obama sur Facebook via le bot Messenger de la Maison Blanche

On peut désormais écrire à Obama sur Facebook via le bot Messenger de la Maison Blanche

barack_obama.jpgLes citoyens américains pourront désormais adresser un message sur Facebook à leur président Barack Obama via le bot Messenger que la Maison Blanche vient de lancer.

Barack Obama risque de recevoir beaucoup plus de messages.

La Maison Blanche vient d’inaugurer son bot sur la plate-forme Messenger de Facebook. Ce programme de conversation se veut une alternative aux e-mails et aux lettres pour contacter la Maison Blanche. Cela se veut aussi simple que l’envoi d’un message à un ami sur Facebook.

Évidemment, comme tout message envoyé à la présidence des États-Unis, il n’est pas garanti que celui-ci termine dans les mains (ou sur l’écran) de Barack Obama. On peut supposer que ce sera le service de la correspondance présidentielle de la Maison Blanche qui passera au crible les sollicitations et choisira celles qui figureront parmi les 10 e-mails ou lettres que le président lit chaque jour.

bot_messenger_maison_blanche.jpg
SCREENSHOT, FACEBOOK

Une fois que vous avez finalisé votre message, le bot vous demande vos informations personnelles, dont votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone, au cas où vous feriez partie des heureux élus.

Sur le blog de la Maison Blanche, le directeur de la stratégie digitale de la présidence Jason Goldman a affirmé que ce bot était le premier utilisé de la sorte par un gouvernement.

« Notre but est de rencontrer les personnes là où elles se trouvent. C’est pour cette raison que le Président a lancé son propre compte Twitter et que la Première dame est sur Snapchat », explique Jason Goldman. « C’est une opportunité pour les citoyens de discuter avec leur gouvernement d’une manière plus accessible en exploitant les mêmes technologies qu’ils utilisent dans leur vie de tous les jours. »

Depuis son lancement au printemps, la plate-forme de bots de Messenger compte déjà 11 000 programmes différents. L’arrivée de la Maison Blanche peut être vue comme une consécration pour Facebook.

On se prend à rêver d’une initiative similaire en France de la part de l’Élysée…