Energie : Blida sélectionnée wilaya pilote pour le lancement du système de gestion intelligente des compteurs

mercredi 5 octobre 2016 à 22:58
Source de l'article : Www.aps.dz

BLIDA – Blida a été sélectionnée wilaya pilote à l’échelle nationale pour le lancement du système de gestion intelligente de l’énergie électrique et du gaz, a-t-on appris mercredi lors d’une rencontre sur le sujet tenue à Blida.

« Les compteurs intelligents permettent de connaître le niveau de consommation énergétique sans déplacement aucun des agents délégués pour ce faire », selon les explications fournies sur place au Président directeur général de la Société nationale de distribution de gaz et d’électricité (SONELGAZ), Mustapha Guitouni.

Cette expérience, devant être généralisée à d’autres wilayas du pays, est inscrite au titre de la modernisation des prestations de la Sonelgaz, a indiqué Guitouni, qui a suivi, au niveau du siège de la direction de distribution du Centre, l’examen des données fournies par l’un de ces compteurs intelligents, qui contribue dans une large mesure à la facilitation de la mission des techniciens de la Société.

Dans une déclaration à la presse, en marge d’une rencontre l’ayant réuni à l’Ecole technique de la Sonelgaz, avec des cadres de l’Entreprise, le PDG de la Sonelgaz a indiqué que sa Société détient près de 65 milliards de dinars de redevances auprès de ses abonnés à l’échelle nationale, dont l’opération de restitution se fait à un rythme raisonnable.

Un taux de 55% de ces redevances est détenu par des entreprises publiques, a-t-il ajouté, signalant des contacts, en cours, avec les entreprises concernées en vue de la restitution de ces créances.

L’opportunité a également donné lieu à l’examen des moyens d’amélioration des prestations et de l’image de la Sonelgaz auprès de ses abonnés.

M. Guitouni a signalé, à cet effet, le recrutement attendu de nombreux éléments en vue du renforcement de l’effectif humain de l’Entreprise, parallèlement à l’organisation de stages de formation pour la mise à niveau des connaissances de ses employés.

Le premier responsable de la Sonelgaz a annoncé, par ailleurs, le lancement prochain d’une campagne de sensibilisation à l’exploitation rationnelle de la consommation énergétique à travers des spots publicitaires notamment.

Il a également fait part de l’adoption du paiement électronique dans le règlement des factures d’électricité et de gaz.

Durant cette rencontre consacrée à l’évaluation du bilan d’activités de la Sonelgaz de janvier à septembre 2016, M.Guitouni a procédé à l’installation des responsables des agences commerciales des wilayas d’Ouargla, Ghardaïa, Biskra, Tipasa et d’El Oued.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
16 queries in 0,395 seconds.