L’iPhone 5se et l’iPad Air 3 devraient être dévoilés le 15 mars

L’iPhone 5se et l’iPad Air 3 devraient être dévoilés le 15 mars

Apple CEO Tim Cook waves as he arrives on stage to deliver his keynote address at the Worldwide Developers Conference in San Francisco, California, United States June 8, 2015. REUTERS/Robert Galbraith - RTX1FOLEAlors que l’iPhone 6S est sorti il y a moins de cinq mois, les rumeurs autour des prochaines nouveautés Apple vont déjà bon train. Pour commencer, le site spécialité 9to5Mac annonce la prochaine keynote du groupe pour le 15 mars. Même si, à un mois et demi de l’événement, la date peut encore bouger un peu.

Souvent bien renseigné, 9to5Mac estime que cette keynote servira à présenter la dernière version petit prix de l’iPhone, avec son écran 4 pouces. L’héritier du 5C devrait être baptisé 5se, et non 6C comme attendu. Et pour cause, il viendrait en réalité en remplacement du 5S.

Il devrait être doté, entre autre, d’un processeur A9 dernière génération et d’un appareil photo de meilleure qualité. Il emprunterait au 5S sa gamme de prix, soit 450 dollars pour le 16 GB estime 9to5Mac. Une version en 64 GB est également attendue.

L’autre vedette de la keynote serait l’iPad Air 3, la première mise à jour conséquente de la tablette depuis la sortie de l’Air 2 en octobre 2014. Peu d’informations ont filtré à son sujet, si ce n’est la possibilité d’un flash LED, une première pour la tablette. De nouveaux accessoires pour l’IWatch seraient aussi à l’ordre du jour.

Pour ceux qui préfèrent attendre la sortie du nouvel iPhone 7, il faudra patienter jusqu’en septembre probablement. Les premières rumeurs font question d’un nouveau processeur, de la taille de l’écran ou de la finesse du smartphone, mais aussi de plus gros changements… qui ne vont pas forcément plaire aux utilisateurs.

Le HuffPost fait également le point sur les informations (plus ou moins fiables) disponibles sur l’iPhone 7.

Oubliez le Wi-Fi, place au Li-Fi

Dernière rumeur en date, celle d’un nouveau type de connexion internet sans fil. On ne parle pas ici du très classique Wi-Fi mais du Li-Fi, son équivalent, mais fonctionnant par la lumière. Selon Apple Insider, la dernière version d’iOS, le système d’exploitation d’Apple, cache une information concernant les « capacités Li-Fi ».

Cette technologie récente intéresse beaucoup de monde, particulièrement ces derniers mois. Elle permet d’échanger des données par l’éclairage à led, ces nouvelles ampoules basse consommation qui équipent de plus en plus de maison. L’intérêt: le débit pourrait être jusqu’à 10 fois plus important qu’avec le Wi-Fi classique.

Pour autant, il ne faut pas trop s’enthousiasmer: rien n’indique que cette fonctionnalité sera présente dans l’iPhone 7.

La fin de la prise jack et de nouveaux écouteurs

C’est la grande rumeur qui fait parler depuis quelques semaines. Et pas seulement en bien, loin de là. Selon de nombreuses sources, Apple pourrait en effet tirer un trait sur la prise jack de l’iPhone 7, qui sert à relier un casque audio au smartphone. Entre les brevets déposés et les sources anonymes, c’est clairement la rumeur la plus crédible du moment.

Comme le précise Le Figaro, plusieurs options seraient disponibles pour écouter de la musique: brancher des écouteurs bluetooth (Apple travaillerait d’ailleurs sur un modèle de ce type), ou encore connecter un casque directement par la prise permettant de recharger l’iPhone.

Le hic? Le fameux connecteur est exclusif à Apple et il faudrait donc acheter un casque compatible ou un adaptateur. Une histoire qui rappelle le changement de prise du connecteur il y a un peu plus de 3 ans et qui avait été très critiqué.

L’intérêt de cette histoire (en dehors du fait de pouvoir vendre de nouveaux casques)? Permettre à l’iPhone 7 d’être beaucoup plus fin que le 6S, en passant de 7,1mm d’épaisseur à 6,5, voire 6mm.

Un iPhone étanche

Enfin, plusieurs rumeurs font état d’un iPhone 7 étanche, rapporte Macrumors. Pour ce faire, le prochain smartphone d’Apple pourrait abandonner son châssis en aluminium.

Autre possibilité: utiliser une nouvelle technologie de matériau « auto-régénérant », qui permettrait de boucher les orifices du téléphone (port du chargeur et de la prise jack, si celle-ci n’est pas supprimée), selon Business Insider qui cite un brevet déposé par Apple.