L’internet, un allié incontournable des jeûneurs algériens

L’internet, un allié incontournable des jeûneurs algériens

784ee67775b5941159bc792be91ccc11_L.jpgQue ce soit au bureau, dans le bus ou chez soi, l’internet est devenu, en l’espace de quelques années, l’allié incontournable des Algériens qui l’utilisent sans modération notamment en ce mois sacré de Ramadhan.

Si Ramadhan est un mois d’abstinence, l’internet est consommé, quant à lui, sans modération par les férus du Net qui surfent pendant une grande partie de la journée et de la nuit en ce mois de piété.

En effet, depuis le déploiement du haut débit mobile 3G et 4G LTE il y a deux ans, à travers l’ensemble du territoire national, l’usage de l’internet s’est répandu très vite dans le pays.

Google Trends et Google analytics, qui permettent de découvrir les sujets de recherche du moment pour le premier et d’évaluer les chiffres d’audience d’un site Web pour l’autre, dressent un tableau des habitudes de la consommation d’internet durant ce mois sacré. En Algérie, celles-ci évoluent considérablement.

Pendant le mois de Ramadhan, il est relevé une hyper connectivité sur les réseaux sociaux ainsi qu’un changement des plages horaires de consommation d’internet. Il est ainsi enregistré une augmentation de 50% des visites ces deux dernières années.

Durant la première quinzaine du mois sacré de 2016, la fréquentation d’internet a enregistré une augmentation de 60% par rapport à celle précédant le début du mois de Ramadhan.

Le temps passé sur le web s’accroît aussi. Le plus grand nombre de visites se situe notamment entre 10h du matin et 12h et entre 15h30 et juste avant l’Iftar (rupture du jeûne). La nuit, il est relevé une grande fréquentation entre minuit et le moment de l’Imsaq (début du jeûne vers 3h30 du matin). Les supports aussi changent. Il est constaté une importante utilisation des smartphones et autres tablettes pour se connecter.

L’internet, un outil pour s’informer et passer le temps avant l’Iftar

Approchés par l’APS, des jeunes rivés sur leurs smartphones et tablettes au niveau d’un abris bus confient consacrer une grande partie de la journée et même de la nuit à surfer sur le Web. L’internet est devenu, pour eux, un moyen incontournable pour sinformer et étudier. C’est aussi un outil pour passer le temps et se divertir.

Les réseaux sociaux prennent la part du lion chez ces jeunes dont la majorité se disent férus des applications comme Facebook, Twitter, Instagram et Youtube pour ne citer que celles-là. Viennent ensuite les plateformes d’information qui pullulent sur le Net.

Les sites portant sur l’Islam sont aussi très appréciés pendant le Ramadhan. Les Algériens consultent notamment ceux traitant des principes et valeurs de l’Islam.

Avec la 3G, l’accès à ces sites se fait de façon aisée. « On n’a plus besoin de télécharger du contenu vidéo, audio ou PDF pour consulter, le débit étant généralement très bon et stable », se réjouit un adepte des sites consacrés aux préceptes de l’Islam.

« Sur les réseaux sociaux, je partage notamment les contenus traitant de Versets, Hadiths, etc. », ajoute-t-il, précisant que parmi ses principales requêtes sur le Web figurent notamment les séries, prières et douaâ (invocations) du Ramadhan.

Par ailleurs, le recours à internet au travail est devenu indispensable en quelques années dans nombre dentreprises. Mais, l’accès est réservé exclusivement aux échanges professionnels. Les réseaux sociaux et d’information sont généralement bloqués.

« Au travail, la 3G me permet, pendant la période de pause, d’accéder à mes sites préférés et autres réseaux sociaux sans recourir à l’internet fourni par l’employeur, limité à la messagerie électronique professionnelle », confie un employé d’une entreprise publique qui vient d’acquérir un smartphone pour être au fait des dernières informations pendant ce mois de Ramadhan.

Chez soi, la majorité des internautes accèdent au Web via le wifi, en utilisant généralement le PC.

« A la maison, je suis plus à l’aise avec le wifi, la connexion étant illimitée. Je préfère accéder, par ce biais, aux sites proposant des contenus lourds comme les livres et autres vidéos en HD (haute définition) consacrés au mois de Ramadhan », explique un fan des sites traitant de la religion islamique.

Pour rappel, le nombre d’abonnés à l’internet est passé de 10,1 millions en 2014 à 21,4 millions à fin mars 2016, dont 19 millions abonnés enregistrés pour l’internet mobile, 1,89 millions pour l’ADSL et 554.903 pour la 4G LTE.