L’essentiel de l’actu High Tech de la semaine

L’essentiel de l’actu High Tech de la semaine

Le point sur l’info High-Tech de la semaine : nouvelles révélations de WikiLeaks concernant les outils d’espionnage de la CIA, Samsung a présenté un écran OLED déformable et étirable, Windows 7 vraie victime de WannaCry, un nouveau BlackBerry avec clavier arrive en juin, la conférence Google I/O, Qualcomm s’en prend aux fabricants d’iPhone, Ikea et des objets connectés compatibles Siri Google Assistant et Alexa, la police de Dubaï s’équipe en robot, des vidéos en direct à deux sur Facebook, des liseuses plus lisibles, Sony abandonne certains de ses smartphones.

occulus

WikiLeaks a révélé l’existence d’Athena, une plateforme de la CIA qui permet de développer des malwares pour espionner des PC. Les malwares produits par la plateforme peuvent s’installer sur la machine cible ou en exploiter des failles de sécurité pour y exécuter des actions préconfigurées par le commanditaire. Capable d’infecter des PC fonctionnant sous Windows, la CIA a dû développer une version spécifique d’Athena, rebaptisée Hera, pour pouvoir s’attaquer à Windows 8 et 10 dont la sécurité a été renforcée par Microsoft. D’après WikiLeaks, pour développer ces plateformes, la CIA a travaillé en collaboration étroite avec une entreprise privée appelée Siege Technologies appartenant désormais à Nehemiah Security.

Samsung a présenté le premier écran OLED étirable. C’est à l’occasion du SID 2017 (Society for Information Display) que la firme coréenne a présenté un écran de 9,1 pouces capable d’être roulé, plié et étiré. Il accepte également des pressions pouvant atteindre 12 mm. Samsung imagine plusieurs cas d’utilisation d’une telle technologie (automobile, les ordinateurs portables, les smartphones…), mais n’a pas spécifié qu’elle l’intégrerait prochainement dans ses produits grand public.

Contrairement aux premières affirmations, Windows XP n’était pas la version la plus touchée par WannaCry. Selon les experts de Kaspersky Lab, Windows 7 est le principal système d’exploitation à l’origine de la propagation de WannaCry. 98% des ordinateurs infectés étaient en effet équipés de Windows 7 qui reste la version la plus utilisée à travers le monde (devant Windows 10).

BlackBerry a présenté son nouveau smartphone KEYone qui sera disponible à partir du 1er juin en France. Comme à son habitude la firme canadienne propose un appareil équipé d’un clavier physique et espère reconquérir les amateurs de ce qui faisait le succès de BlackBerry à l’époque. Le KEYone fonctionne sous Android, propose un écran tactile de 4,5 pouces et se vante d’avoir une autonomie de 2 jours, rechargeable en 36 minutes. Il est fabriqué par l’entreprise chinoise TCL qui dispose des droits d’exploitation de la marque BlackBerry.

Disponible sur Amazon en précommande. Prix de vente 599 euros.

Lors de sa conférence Google I/O 2017 a fait connaître ses ambitions pour les prochaines années. L’entreprise mise beaucoup sur la réalité virtuelle et compte sur ses partenaires HTC et Lenovo pour fabriquer des casques autonomes (plus besoin de smartphone ni d’ordinateur pour fonctionner). Malheureusement aucune date n’a été communiquée.

L’intelligence artificielle est un autre chantier important pour Google qui continue d’enrichir l’existant comme Google Home qui profite de l’IA et devient de plus en plus intelligent étant capable par exemple d’anticiper des situations en fonction du calendrier de son propriétaire et de communiquer des alertes contextuelles. La plateforme TensorFlow (solution Open Source de Machine Learning) va évoluer pour être encore plus rapide et efficace. Google Assistant va embarquer une fonction baptisée Lens qui, par le biais de l’appareil photo, analyse ce qu’on lui montre et fait des suggestions contextuelles. Lens permet par exemple de reconnaître un objet, une plante, un animal qui lui est présenté. Si on montre à Lens une clé Wi-Fi avec un SSID, il propose de se connecter au réseau avec les infos lues…

Android O est la prochaine version du système d’exploitation propulsé par Google, déjà disponible en bêta, il viendra succéder à Android Nougat. Mais une autre version, cette fois Android Go, va faire son apparition pour équiper les smartphones les moins puissants. Il s’agit d’une édition allégée d’Android.

Enfin, Google a présenté son concept de VPS : Visual Positionning Service. Associé à Tango, il permettra aux heureux possesseurs de smartphones compatibles avec Tango, de géolocaliser des produits dans un magasin. La technologie n’est pas encore prête, d’autant plus qu’il n’y a aujourd’hui que deux téléphones qui proposent Tango.

C’est la guerre entre Qualcomm et Apple qui ont déjà déposé des plaintes l’une contre l’autre. Cette fois Qualcomm s’en prend à 4 fabricants d’Apple (Foxconn, Pegatron Corporation, Wistron Corporation, Compal Electronics) qu’elle accuse de ne pas payer les royalties dues sur des brevets utilisés.

La suédoise Ikea veut être une actrice dans le domaine de la domotique, elle a ainsi lancé il y a quelque temps une gamme de produits connectés (TRADFRI). Ikea a annoncé que ses produits connectés pourront prochainement fonctionner avec Google Assistant, SIRI ou Alexa.

Khalid Nasser Al Razouqi, le directeur général du département des services intelligents de la police de Dubaï affirme que d’ici 2030 la police de Dubaï disposera du premier poste de police connecté et intelligent qui ne nécessite pas d’humains. En tout cas, le premier robot de la police dubaïote est entré en service. Il mesure 1,65 mètre et pèse une centaine de kilos. Il est fabriqué par la société espagnole PAL Robotics. Capable de reconnaître un visage à 30 mètres, ce policier robot se déplace en roulant, mais n’est pas capable de pourchasser une cible.

Avec Facebook Live il est désormais possible d’inviter un ami à participer à la conversation. L’écran est alors divisé en deux parties pour afficher les vidéos des deux participants en direct. Une nouvelle fonctionnalité baptisée « Live With » disponible sur l’application iOS et qui pourrait permettre de diffuser des débats auxquels pourront assister les amis des deux parties. (Cette fonctionnalité existait déjà, mais était réservée à certaines personnalités.)  Voici la vidéo de promotion de Facebook.

Prochainement disponible, une nouvelle fonctionnalité va être proposée aux utilisateurs de Facebook pour leur permettre de commander des repas livrés à domicile. L’option « commander de la nourriture » permettra tout simplement d’avoir une liste de restaurants qui livrent à domicile et disponibles à proximité (géolocalisation) puis d’effectuer une commande directement depuis Facebook. L’objectif est toujours le même : faire en sorte que les utilisateurs du réseau passent plus de temps dans l’écosystème Facebook.

De nouvelles liseuses devraient voir le jour très prochainement avec des écrans capable d’atteindre 600 dpi (contre 300 dpi au mieux actuellement). La résolution ainsi fortement améliorée est le fruit d’un travail de plusieurs années et d’importants investissements de recherche autour de la technologie de l’encre électronique utilisée par les liseuses. En proposant ces nouveaux écrans, Japan Display et E-Ink espèrent relancer un marché un peu en perte de vitesse.

En 2016 Sony avait annoncé une gamme Premium Standard composée de smartphones Xperia X et Xperia X Compact. Ces appareils avaient des caractéristiques haut de gamme, mais étaient équipés de processeurs moyens de gamme ou d’ancienne génération avec l’objectif de proposer des prix compétitifs. Malheureusement les ventes n’ont pas été à la hauteur des espérances de Sony qui a décidé d’en rester là avec ce concept de gamme Premium Standard.

Apple et Nokia enterrent la hache de guerre par rapport à plusieurs litiges relatifs à différents brevets de Nokia. L’entreprise finlandaise reprochait à Apple d’exploiter plusieurs de ses technologies brevetées sans débourser un centime, et ce depuis de nombreuses années. Si des arrangements avaient été trouvés en 2011, Nokia avait de nouveau sollicité les tribunaux l’année dernière pour de nouvelles violations constatées notamment depuis qu’elle a racheté et récupéré les brevets de Siemens Network et Alcatel Lucent. Apple s’est engagée à payer immédiatement un important montant de dédommagement et s’est engagée à payer des droits d’exploitations de brevets pour les années futures.