Le monde du curling en ébullition à cause de balais “high-tech”

Le monde du curling en ébullition à cause de balais “high-tech”

1414466.jpgLa Fédération internationale de curling (WCF) a annoncé cette semaine l’interdiction en compétition de nouveaux balais « high-tech » accusés de donner un avantage déloyal et de dénaturer la discipline.

« Seuls les balais disponibles à la vente publique jusqu’au 17 novembre 2015 seront utilisés en compétition », a indiqué la WCF dans un communiqué.

« Un moratoire est également en place pour la saison 2015-2016, à commencer par les Championnats d’Europe 2015 d’Esbjerg au Danemark jusqu’au 28 novembre, pour un certain type de balais », a-t-elle poursuivi.

Ces balais, ou brosses dans le jargon de la discipline, fabriqués par une entreprise canadienne –le Canada est la nation-phare du curling– utilisent un tissu en fibre de carbone révolutionnaire.

Ils permettent un brossage plus rapide et plus efficace, trop selon ses détracteurs qui estiment que ses brosses « high-tech » peuvent changer la direction d’une pierre.

« L’objectif de ce moratoire est d’assurer que tout le monde dispose du même matériel et de faire en sorte que les avancées technologiques ou innovations aient un impact positif sur notre sport et ses traditions », a expliqué la Fédération internationale.

« La performance sportive et les capacités mentales doivent être l’élément principal dans la victoire », a-t-elle conclu.

Souvent abusivement présenté comme une « pétanque sur glace », le curling met aux prises deux équipes de quatre joueurs qui doivent placer des pierres de granite de 19,96 kg au centre d’une cible, ou maison.

Les joueurs utilisent les balais pour faire avancer la pierre et infléchir sa direction.

Le curling a fait son retour au programme olympique en 1988 et il est dominé par le Canada qui a remporté cinq titres olympiques, dont les trois derniers chez les messieurs.