Le britannique Vodafone négocie son entrée en Algérie

Le britannique Vodafone négocie son entrée en Algérie

vodafone.jpgL’agence d’information africaine Ecofin révèle que Vodafone nourrit toujours l’ambition d’entrer dans le capital de Mobilis, l’opérateur de téléphonie mobile filiale d’Algérie Telecom. Une délégation du groupe télécoms britannique a d’ailleurs rencontré à cet effet Azouaou Mehmel, le président directeur général d’Algérie Telecom, au ministère de la Poste, des technologies de l’information et de la Communication, le 08 février 2016. La délégation de Vodafone était conduite par Johannes Hummer, le directeur des projets du groupe télécoms pour l’Afrique.

Selon la même source le chef de la délégation de Vodafone a déjà été reçu plusieurs fois ces derniers mois par la ministre de la Poste, des technologies de l’information et de la communication, Imane Houda Feraoun. D’après une source au sein de Mobilis que cite la plateforme numérique d’informations, Vodafone, dans ses ambitions de rapprochement avec Mobilis, voudrait d’abord lui proposer un partenariat pour le développement des ses services de management du marketing et de la 4G.

Vodafone ne serait pas le seul groupe télécom étranger intéressé par une entrée dans le capital de Mobilis. Le groupe télécoms français Orange poursuivrait lui aussi des négociations avec l’Algérie pour une entrée dans le capital de Mobilis. La société s’y serait pris depuis bien longtemps avant Vodafone.

L’entrée dans Mobilis, Vodafone et Orange voudraient l’opérer à travers l’ouverture de 20% du capital de la compagnie sur la bourse d’Alger, annoncée en 2015 par le gouvernement pour dynamiser le marché financier national.