iOS 8.1 est disponible : installation, nouveautés et corrections

iOS 8.1 est disponible : installation, nouveautés et corrections

ipad-air-2-et-l-ipad-mini-3-seront-vendus-vendredi-24-octobre-avec-ios-8-1-pre-installe.JPGLa dernière version du système d’exploitation pour iPhone et iPad est disponible en téléchargement gratuit depuis lundi. Tour d’horizon des nouveautés et conseils pour installer la mise à jour sans encombre.

Annoncée à l’occasion de la présentation des nouveaux iPad, la mise à jour iOS 8.1 est disponible depuis lundi 20 octobre 19 heures auprès du grand public en téléchargement gratuit. Le successeur d’iOS 8 doit corriger les approximations de la dernière version du système d’exploitation d’Apple pour iPhone et iPad qui avait contraint Tim Cook a présenter ses excuses aux utilisateurs.

Les bugs d’iOS 8 corrigés, introduction d’Apple Pay et Continuité

Cette nouvelle version d’iOS marque l’arrivée du système de paiement sans contact Apple Pay dans les appareils mobiles d’Apple. Mais il n’est pour l’instant disponible qu’aux États-Unis. La fonction « Pellicule » fait quant à elle son retour dans « Photos » suite aux nombreuses réclamations des fans de la marque à la pomme, déçus de la voir disparaître avec iOS 8.

Elle active également la fonction « Instant Hotspot » qui permet à un Mac de basculer automatiquement vers la connexion cellulaire d’un iPad ou iPhone en cas de perte de contact avec le réseau Wi-Fi habituel.

Enfin, iOS 8.1 introduit « Continuité », qui jette un pont entre les différents appareils de la marque (iPhone, iPad et Mac) en synchronisant leurs contenus entre eux dès lors qu’ils sont connectés au même réseau Wi-Fi. De quoi permettre par exemple de passer un appel depuis son Mac via l’iPhone ou de continuer à lire une page internet ouverte sur son Mac sur iPhone ou iPad.

Avant d’installer la mise à jour

Avant de l’installer, il convient de vérifier que son appareil Apple est concerné par la mise à jour. Tous les appareils mobiles Apple ne le sont pas forcément. Si vous êtes le propriétaire d’un iPhone 5S, d’un iPhone 5, d’un iPhone 4S et même d’un iPod Touch 5G, vous pourrez télécharger le nouveau système d’exploitation d’Apple. Sont également concernés l’iPad 5, l’iPad 4, l’iPad 3, l’iPad 2 et l’iPad Mini.

À noter que l’iPad Air 2 et l’iPad mini 3 seront vendus à partir de vendredi 24 octobre avec iOS 8.1 pré-installé.

Il faut ensuite vérifier que votre appareil dispose bien de la dernière version de iOS. Pour vérifier, il suffit de se rendre dans les « Réglages > Général > Mise à jour logicielle ». Il est toutefois conseillé d’attendre 24 ou 48 heures avant de tenter l’expérience afin de vérifier si cette version est bien délestée de bugs majeurs.

Installer la mise à jour via iTunes ou en Wi-Fi

La mise à jour peut s’effectuer en connectant votre appareil à un ordinateur ou directement par Wi-Fi. Mieux vaut brancher votre appareil sur secteur pour éviter un plantage en cours de mise à jour. Il faudrait alors effectuer une restauration complète. Il est également conseillé de libérer de l’espace sur le disque dur de son appareil. La mise à jour demande en effet près de 962 Mo de libre.

Si vous optez pour le Wi-Fi, la mise à jour sera accessible via les menus « Réglages > Général > Mise à jour logicielle ». Si vous préférez passer par l’ordinateur, il suffit d’ouvrir iTunes et d’atteindre l’onglet « Recherchez les mises à jour » dans l’espace dédié à votre iPhone ou iPad. L’appareil devrait redémarrer et demander le renseignement de vos codes de sécurité au cours de la mise à jour.

Une fois la mise à jour effectuée, vérifiez que les données que vous avez préalablement sauvegardées sont bien présentes. Vous pouvez ensuite mettre à jour vos applications pour bénéficier de leur adaptation à iOS 8.