iCloud : les notes effacées resteraient dans le nuage plus longtemps que prévu

iCloud : les notes effacées resteraient dans le nuage plus longtemps que prévu

Coup de pub, mais vrai problème. L’éditeur de logiciel de « récupération de données » Elcomsoft a découvert qu’Apple ne supprimerait pas d’iCloud des Notes qui ont pourtant été effacées.

Un nuage plane sur iCloud. Selon le société russe Elcomsoft, spécialisée dans la récupération de données, Apple conserverait plus longtemps que prévu certaines données dans le nuage, quand bien même elles ont été effacées. Un problème du même genre avait déjà été découvert par la société russe, à propos des historiques de navigation.

En théorie, Apple promet de supprimer les Notes dans un délai de 30 jours après la suppression de ladite Note depuis un appareil iOS (elles sont alors placées dans le dossier « récemment supprimées ». Or ElcomSoft a réussi à en récupérer plusieurs, bien longtemps après ce délai. Bien après puisque l’entreprise affirme avoir trouvé des notes datant de… 2015.

ElcomSoft précise tout de même que les notes ne sont plus visibles. Elles sont toutefois récupérables grâce à leur outil de récupération. On l’a compris, la publication de la découverte n’est pas exempte de toute considération commerciale. Ceci étant, la publicité met ici en lumière un véritable problème. On espère qu’Apple corrigera le tir rapidement. C’est tout de même assez fâcheux.