Hollywood fait des concessions pour enrailler le piratage

mardi 9 juin 2009 à 14:25
Source de l'article :

71bde1c8-5438-11de-a619-9bd384adb8b6.jpgOn connaissait Hulu, ce site soutenu par NBC, Fox et Disney, qui diffuse gratuitement des films et des séries télévisées sur internet.

Voici Epix, une initiative développée par trois autres poids lourds du cinéma – Lionsgate, Paramount et MGM – qui vise également à enrayer le piratage.

Face au téléchargement massif de leurs œuvres sur les réseaux de «peer-to-peer», les majors ont décidé d’ouvrir les vannes.

Peu après leur sortie en salle, les films seront diffusés à la télévision et mis en ligne sur le site internet EpixHD.com, en intégralité, gratuitement et sans la moindre coupure publicitaire.

Le secret de ce modèle économique tient dans les accords passés entre les studios de cinéma et les opérateurs de câble, qui devront s’engager à diffuser la chaîne Epix sans le moindre surcoût pour l’abonné.

En échange, ces bouquets télé disposeront d’une offre plus attrayante que leurs rivaux. Sur le modèle de Hulu, les abonnés pourront regarder les films depuis n’importe quel ordinateur.

Pas encore disponible en France

Avec près de 400 millions de vidéos diffusées en avril pour 40 millions de visiteurs, selon les récentes statistiques de comScore, Hulu a prouvé que les internautes peuvent se détourner du piratage si l’offre légale est à la hauteur.

Grâce à un financement par la publicité, le site devrait même générer dès cette année un chiffre d’affaires comparable à celui de YouTube. Les studios concurrents cherchent aujourd’hui à s’en inspirer.

Ni Hulu, ni Epix (lancé en bêta-test ce lundi), ne sont pourtant encore disponibles en France.

Mais leurs émissaires s’activent pour nouer des accords avec les détenteurs des droits en Europe.

Une première déclinaison de Hulu pourrait ainsi être ouverte au Royaume-Uni en septembre, avant un éventuel lancement en France d’ici à la fin de l’année.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
54 queries in 0,480 seconds.