Firefox fête son quart de siècle !

Firefox fête son quart de siècle !

Le 23 septembre 2002, la version 0.1 du navigateur Web Phoenix, l’ancêtre de Firefox, a été lancée aux USA. Cependant, son lancement officiel avec l’appellation Firefox remonte au 09 novembre 2004, date à laquelle la fondation Mozilla avait décidé de marquer son empreinte dans le domaine des navigateurs Web.

Firefox a été conçu sur des standards libres marqués par des techniques inédites comme son ouverture aux flux RSS/Atom, et sa compatibilité avec les standards SVG, Canvas, JavaScript 1.6, CSS 2 et 3. D’autres évolutions ont marqué le parcours de ce navigateur devenu très populaire. Parmi elles, nous pouvons citer : le filtre anti-phishing en octobre 2006 (Firefox 2.0), la nouvelle bibliothèque graphique Cairo, le passage du test Acid2 dès 2008 (Firefox 3.0), le support des nouvelles spécifications DOM et HTML5 en janvier 2010 (Firefox 3.6), l’optimisation du moteur JavaScript, avec TraceMonkey, un an après (Firefox 4.0), le développement, en 2010, de Fennec, la version mobile de Firefox et l’optimisation l’usage du hardware de l’ordinateur en 2017 (Firefox 55).

Puis, la Mozilla Foundation a redoublé d’efforts pour réussir sa tentative de séduire les équipementiers et opérateurs des télécommunications. En effet, l’éditeur Open Source a dévoilé ses premiers smartphones dotés de son propre système d’exploitation baptisé « Firefox OS », conçus et réalisés avec le soutien de plus d’une vingtaine de partenaires.

Firefox OS est greffé aux « devices » mobiles de la pluparts des fabricants, lesquels sont distribués, dans plus de 20 marchés dans le monde, par des opérateurs mobiles. Mozilla se rapproche ainsi de son but essentiel de la démocratisation de l’accès à l’Internet mobile. Pour marquer le quart de siècle d’existence, la société Mozilla a détruit le mur existant entre la capacité mémoire CPU de l’ordinateur et les onglets du navigateur.

C’est pourquoi, Firefox 55 a été développé pour consolider l’optimisation de l’usage du hardware de l’ordinateur afin de rendre plus fluide la navigation sur le Web. Cependant, malgré cette stratégie de l’optimisation, la part de marché de Firefox ne veut toujours pas rebondir. Avec 12.28% au mois d’aout dernier, la fondation Mozilla a su se relancer mais sans réellement progresser face à la concurrence féroce de Google. Certes, cette fondation a été la première dans la course technique, mais ses erreurs stratégiques ont permis à la firme de Mountain View de gagner la guerre marketing. Pour de nombreux observateurs, Firefox pour PC est « en voie d’extinction ».