Et si les voitures autonomes créaient des emplois au lieu d’en supprimer ?

Et si les voitures autonomes créaient des emplois au lieu d’en supprimer ?

Le pionnier du web Marc Andreessen affirme que les véhicules sans conducteur vont booster le marché du travail exactement comme ce fut le cas il y a 100 ans avec l’arrivée de l’automobile.

Les robots détruisent actuellement nos emplois. C’est ce qu’a démontre le bureau de recherches économiques américain dans une étude dévoilée au mois de mars dernier. Des scientifiques du MIT y prouvent que lorsqu’une machine est introduite dans une entreprise, 6,2 postes sont supprimés en conséquence dans la même zone géographique. Mais pour le pionnier du web Marc Andreessen, qui a notamment créé le navigateur Mosaic et la société Netscape, la situation n’est pas aussi simple. Interrogé sur ce sujet lors d’une Code conférence, il pense, par exemple, que les voitures autonomes recèlent un gros potentiel pour ce qui concerne le développement du marché du travail.

Voir l’intégralité de l’interview :

La voiture autonome va transformer les villes

« Tous les 20 à 50 ans, des gens annoncent que les machines vont prendre nos emplois et cela n’arrive jamais (..) c’est une erreur de le penser », a-t-il déclaré. Quand l’automobile s’est généralisée il y a une centaine d’années, la même panique s’est produite. On pensait à tous ces maréchaux-ferrants qui allaient disparaître, que plus personne n’aurait rien à faire. C’est tout l’inverse qui s’est produit, selon Marc Andreessen. L’industrie automobile est devenue l’un des plus gros employeurs mais elle a aussi débouché sur quantité d’emplois induits. Il a fallu paver les rues et l’habitat s’est réparti en fonction de ce nouveau moyen de locomotion, donnant naissance aux banlieues qui bordent les grandes villes. Il a aussi fallu ouvrir des lieux de restauration, de divertissement, des bureaux, des complexes d’habitation et des hôtels. Le même phénomène devrait se reproduire avec les voitures autonomes.

« Nous pourrons aller plus facilement au travail et nous relaxer ou travailler alors que nous nous trouvons en transit. Cela ouvre des possibilités d’accroître notre productivité », a prophétisé Andreessen. Nous produirons davantage avec moins de ressources et finalement nous créerons de nouvelles industries et de nouveaux métiers. Les villes se réorganiseront, avec la création d’une nouvelle zone urbaine au-delà des banlieues, entraînant un boom dans le domaine de la construction. L’homme d’affaires n’a pas oublié de rappeler aussi que les véhicules sans conducteur réduiront la mortalité, en éliminant les accidents dus à des erreurs humaines. Une vision très angélique du futur de cette technologie qui devrait être confrontée rapidement à la réalité. Les constructeurs estiment en effet que les voitures autonomes pourraient se généraliser en ville à l’horizon 2022.