Deux jeunes femmes remportent le 1er prix du concours national “Innovation et TIC”

Deux jeunes femmes remportent le 1er prix du concours national “Innovation et TIC”

ad418e34e0398a5fc8cd659e20551491_M.jpgALGER- Deux jeunes femmes, Sylia Khecheni et Ikram Djebri, ont remporté jeudi soir à Alger le premier prix du concours national « Innovation et TIC »  pour la conception d’un tee-shirt interactif dédié aux enfants autistes.

Les deux lauréates ont reçu leur récompense d’une valeur d’un million de dinars des mains de la ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Zohra Derdouri lors d’une cérémonie qui a eu lieu en présence d’autres membres du gouvernement et de responsables d’entreprises activant dans le domaine des TIC.

Le concours catégorie femmes, organisé par le ministère de la Poste et des TIC, vise à primer le meilleur projet innovant et original.

La lauréate Khecheni, qui a lancé un appel aux investisseurs pour la concrétisation de son projet, avait expliqué que l’idée consiste à équiper un enfant autiste d’un tee-shirt intelligent muni de capteurs à Leds connectés à Internet, ce qui permettra, a-t-elle dit, de suivre en direct et de façon « embarquée »l’enfant.

Les lumières des Leds sont programmées de telle façon à provoquer chez l’enfant autiste une réactivité, le but étant d’éveiller en lui la curiosité et de lui permettre de se mouvoir avec son environnement, a-t-elle ajouté, indiquant que les progrès de l’enfant sont transmis directement, via une application mobile et par PC, à ses parents ou son pédopsychiatre.

Par ailleurs, le deuxième prix d’une valeur de 800.000 DA a été décerné à une équipe de deux jeunes femmes (Imène Zellag et Soumia Ali Ziane) pour avoir conçu une application pour mobile « dz-pharm » dans le but d’améliorer le domaine de la pharmacie en Algérie.

Le troisième prix (600.000 DA) a été octroyé à une étudiante de 19 ans, Inès Jazaerli, pour la conception d’un site internet (www.el7ouma.com) de divertissement et de services pour les jeunes algériens d’ici et d’ailleurs.

« Ce site a pour objectif de valoriser les compétences et les talents de la jeunesse algérienne établie à l’étranger et en Algérie et de l’amener à s’exprimer en croyant à sa réussite dans le pays », explique Melle Jazaerli.

Les trois équipes de lauréats ont été sélectionnées parmi 10 candidats ayant été choisis par le jury à prendre part à la final. La phase de présélection a vu l’inscription de plus de 130 candidates et plus de 40 projets présentés, a-t-on expliqué auprès des organisateurs.

De son côté, la ministre de la Poste et des TIC a indiqué, à la presse en marge de la cérémonie, que ce concours vise à encourager les jeunes à s’investir dans des activités innovatrices qui contribuent au développement de contenus et services répondant aux attentes spécifiques des citoyens et adaptés aux particularités culturelles et civilisationnelles de la société algérienne.

Pour la ministre, ce concours illustre bien la volonté de l’Etat d’aider les jeunes à émerger par leur intelligence et à s’investir dans des activités innovatrices au service de leur pays et de leur société.

Le concours national de l’innovation et des TIC a été lancé le 21 janvier 2015 sous le thème « Jeunesse nerf de l’innovation « , dans le cadre des festivités commémorant le 150e anniversaire de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) qui chaque année, le quatrième jeudi d’avril, célèbre la Journée des jeunes filles dans le secteur des TIC.

Cette journée a pour but de promouvoir l’intégration d’une nouvelle génération de jeunes filles et jeunes femmes dans le domaine des TIC.