Ces 9 technologies à suivre de près en 2016

Ces 9 technologies à suivre de près en 2016

9_technologies_a_suivre_en_2016.jpg2015 avait vu venir le développement d’assistants vocaux dans nos smartphones et nos maisons, l’apparition de super ordinateurs traducteurs, et la naissance d’une nouvelle génération d’ordinateurs permettant d’avancer dans la recherche sur le cancer.

2016 signera certainement l’accélération de ces avancées technologiques du côté des consommateurs. Sélection des technologies les plus prometteuses à suivre de près dans les années à venir.

Les intelligences artificielles

intelligence_artificielle.jpg
Un bras robotique jouant aux échecs. Illustration d’ordinateur.
CORBIS

Pendant des années, le terme même d’intelligence artificielle n’était compris que par les fans de science-fiction et les réalisateurs de films fantastiques. Pas des gens normaux. Si les choses avaient commencé à changer  dès 2011, avec Siri, l’assistant vocal d’Apple, c’est en 2015 qu’un tournant avait été franchi pour les algorithmes désormais capables d’imiter et interagir avec l’homme.

Les assistants vocaux comme Siri, Alexa d’Amazon, Cortana de Microsoft et Google Now Voice continuent à intégrer doucement mais surement notre  quotidiens. D’autant plus que les entreprises de haute technologie commencent à relier foyer et bureau, téléphones portables et assistants vocaux.  On programmera désormais nos expressos par commande vocale sur le conseil de notre téléphone. Plus sérieusement, les intelligences artificielles les plus développées, à l’instar du Watson d’IBM, s’essaieront aux côté de nos politiques à résoudre les défis mondiaux. Ces intelligences artificielles ne serviront pas à nous donner d’improbables conseils techniques. Elles écouteront plutôt le monde bavarder sur les réseaux sociaux, en analysant les données pour produire en retour de l’information que les êtres humains auraient été incapables de traiter seuls.

Les éléments avancés

materiaux_avances.jpg
Le graphène est un allotrope du carbone, composé d’une monocouche d’atomes de carbones arrangés sous une forme hexagonale. Il est six fois plus léger et deux cent fois plus solide que l’acier, en plus d’être un excellent conducteur électrique.
CORBIS

Quoiqu’on en dise, l’apparence extérieure est primordiale : chacun réagit à ce qu’il voit et sent. C’est la raison pour laquelle les sciences de la matière sont si importantes au monde des technologies. Ses avancées définiront, entre autres, la nouvelle génération du divertissement et des services mobiles.

Les yeux se tournent notamment vers les thermoplastiques recyclables, des sortes d’hyper plastiques résistants, utilisés pour construire les coques de nos mobiles, qui peuvent être brisés par d’autres agents actifs. Ils arrivent bientôt sur les téléphones haut-de-gamme et impacteront certainement leur design et leur toucher.

À noter aussi que les écrans ne sont pas en reste. À commencer par Corning qui lancera sa nouvelle version des lunettes pliables Gorilla, alors que de possibles concurrents ambitionnent eux aussi d’investir le marché des super lunettes.

Et la matière mythique du graphène, cet atome incroyablement épais et conducteur entrera dans le champ de l’application puisque les chercheurs ont découvert comment le rendre accessible à moindre coût. Au moins une raison de penser que le premier processeur en graphène ne va pas tarder à voir le jour.

Les objets intelligents

objets_intelligents.jpg
Un smartphone à l’intérieur duquel des objets sont posés.
TONGRO IMAGES, CORBIS

On parle de moins en moins  de « l’Internet des objets » et des maisons connectées, que d’objets intelligents, ces objets du quotidien qui s’imprègnent aujourd’hui de connectivité et de big data. Connectés au Wi-Fi et au Blootooth, directement à notre smartphone, ils n’auront en apparence rien de différent des simples objets qu’on connait déjà. Ces intelligences connectées vont investir de nouveaux marchés comme les chaises de bureau, les tasses à café, les nappes, les paillassons ou les arroseurs. La plupart de ces objets intelligents nous informerons de la durée et de l’heure de leur utilisation. Ils se chargeront globalement d’enregistrer nos habitudes de vie et celles des autres, au bureau par exemple.

Les robots

robots.jpg
Des robots pour laboratoires.
DIGITAL ART, CORBIS

Tant que Disney continuera à produire des films comme le dernier Star Wars, la déception face aux robots du quotidien sera perpétuelle. Pour les plus réalistes d’entre nous néanmoins, les avancées robotiques longtemps promises avancent à grands pas. Les robots domestiques  comme Jibo font enfin leur arrivée alors que les humanoïdes avancés comme Pepper envahissent peu à peu les sièges d’entreprises et showrooms. Quant aux jouets tels que STEM, la téléprésence et les robots domestiques classique,  ils continuent à bien se vendre ; Mais les robots C3PO et BB-8 attendront encore.

La réalité virtuelle

realite_virtuelle.jpg
Une fille utilise un simulateur de réalité virtuelle.
GEORGE LOGAN, CORBIS

Alors que des millions de consommateurs ont passé leurs vacances à essayer leurs casques de réalité virtuelle, la plupart en sont, disons-le, ressortis quelque peu déçus. Avce Occulus Rift néanmoins, il sera possible non seulement d’expérimenter la réalité virtuelle mais également de devenir partie intégrante de l’histoire grâce à un écran en immersion, à travers lequel les personnages réagissent à notre présence physique.

La biosécurité

bio-securite.jpg
Sécurité biométrique.
SCIENCE PHOTO LIBRARY, CORBIS

Ces dernières années, les tentatives de sécurité biométrique se sont succédées. De la reconnaissance digitale d’Apple et d’Android sur téléphones ou tablettes, en passant par le décevant MURIS et la sécurité basée sur le mouvement. Le meilleur du lot reste de loin le logiciel de reconnaissance faciale  de Windows 10.  Car lorsque Windows s’allie à la Camera 3D d’Intel,  le rendu est parfait. D’autres ordinateurs équipés de reconnaissance faciale sont attendus en plus du passage prévu dans  plusieurs entreprises du traditionnel mot de passe à des systèmes de sécurité biométrique.

Les paiements mobiles

paiements_mobile.jpg
Paiement par carte bleue depuis son mobile.
LEIGH RIGHTON, CORBIS

À suivre également de près, le développement du paiement mobile qui reste encore pour le moment anecdotique. De plus en plus de distributeurs adoptent le système de puces automatisés. Le paiement mobile se développe quant à lui,  lentement, la carte de crédit restant une valeur sûre, au moins en Europe.

Les drones

drones.jpg
Un drone transporte un colis, à Los Angeles, en Californie, le 27 janver 2012.
JOHN LUND, BLEND IMAGES, CORBIS

L’immatriculation obligatoire des drones votée aux États-Unis va certainement contribuer au ralentissement des ventes. Pourtant, les drones continuent leur développement. À venir : des drones de plus en plus grands capables de transporter des personnes, mais aussi beaucoup plus de drones-jouets.  Les livraisons par drones, elles, attendront, même si la Poste, Amazon et Google testent actuellement ces possibilités sur de courtes distances.

Les Hoverboards version 2

Entre incendies, plaintes et blessures,  on ne compte plus les incidents d’Hoverboards aux États-Unis malgré les ventes excellentes. En France aussi ils rencontrent un franc succès et la côte de popularité des skates motorisés devrait continuer à grimper alors qu’est annoncée la création d’une nouvelle génération d’hoverboards.