Non, les internautes n’ont pas « construit » cette nouvelle cabine d’avion Airbus. Mais c’est leur avis qui a motivé son design et ses caractéristiques.

Si vous avez déjà eu des palpitations en voyant les « cabines du futur » qui font le buzz depuis quelques années sur Internet, il est temps de sortir les toasts et le champagne : les réseaux sociaux sont bel et bien capables de déplacer des montagnes (ou au moins de secouer de petits icebergs).

Airbus a dévoilé cette semaine à Londres sa nouvelle cabine, intitulée Airspace, dessinée pour rendre les voyageurs heureux en l’air comme en ligne.

VOIR AUSSI : Quelques conseils pour ne pas subir le jet-lag

Le constructeur aéronautique affirme que tout le crédit revient aux réseaux sociaux et au web, qui ont poussé les architectes à s’asseoir et à prendre quelques notes avant de se remettre à leurs tables de dessin.

« Dans le passé, nous nous sommes contentés de créer un bon produit, et nous avons autorisé les compagnies aériennes à le personnaliser pour faire ce qu’ils voulaient sur et dans l’avion », explique le Dr. Kiran Rao, vice-président de la stratégie et du marketing d’Airbus. « Aujourd’hui, nous nous adressons directement aux passagers qui volent dans ces avions. Ils prennent de grandes décisions basées sur les produits et l’expérience qu’ils en font. Alors nous écoutons nos clients, mais aussi les clients de nos clients. »