Zoom sur le Mandala: cet excellent moyen pour se recentrer et destresser

dimanche 16 juillet 2017 à 16:36
Source de l'article : Leryam.com

Depuis plusieurs années les mandalas sont très appréciés. Ces puissantes formes expressives qui, depuis des siècles, inspirent harmonie et paix et ouvrent vers une plus grande conscience de soi.

Stress, éparpillement, angoisses… Colorier au gré de nos envies des mandalas – ces diagrammes représentant l’univers tout entier dans les traditions indiennes et tibétaines – peut nous aider à nous recentrer. Et à nous apaiser.

Qu’est-ce qu’un mandala?

«Mandala» est un terme emprunté à la langue sanskrit (Inde) et signifie littéralement «cercle». Dans notre époque contemporaine, nous nommons ainsi des dessins à la forme circulaire. Souvent, il s’agit d’un amalgame de divers symboles arrangés ensembles afin de représenter un cercle concentrique avec beaucoup de détails.

A la base, les mandalas sont créés avec du sable de couleur, il s’agit donc d’une œuvre éphémère puisque la pluie ou le vent la détruisent. De nos jours, le mandala est simplement dessiné sur une feuille de papier ou, plus simple encore, on colore un symbole déjà imprimé avec des crayons de couleurs. Il existe même des applications mobile à télécharger directement sur son Smartphone.

Les bienfaits du mandala

Reconnus pour offrir divers  effets thérapeutiques, les mandalas permettraient de se recentrer, de vivre plus dans le moment présent, d’atteindre un état de méditation plus élevé afin de réduire le stress de la vie, de lâcher prise. De plus, diverses religions lui attribuent un pouvoir divin.

Colorier des mandalas amène donc tous les bienfaits du coloriage en plus de ceux associés à ce symbole riche en signification.

Bonus: Il n’y a absolument pas besoin de savoir dessiner ! Avec le mandala, on ne cherche pas à faire de l’esthétisme, ni à reproduire des modèles. L’essentiel ? Se faire plaisir, prendre un moment pour soi, se détendre.  Et se laisser aller à ce que l’on ressent.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
63 queries in 14,830 seconds.