Sortie scientifique des élèves au CET d’Oum Drou

lundi 21 novembre 2016 à 20:06
Source de l'article : Reporters.dz

L’environnement est l’affaire de tout le monde, enfants, jeunes, adultes, vieux, La protection de l’environnement commence d’abord dans la petite famille puis à l’école. Protéger son environnement, contribuer à le rendre plus attractif est avant tout un signe de civisme.

Une bonne initiative que celle que l’association Dounia de protection de l’environnement de la wilaya de Chlef a organisé au profit des élèves et des clubs verts vers le Centre d’enfouissement technique (CET) d’Oum Drou. La sortie scientifique a été organisée conjointement avec la Maison de l’environnement de la wilaya, la Direction des forêts et l’Office du bassin hydrographique Chéliff-Zahrez. Le choix de cette période de l’année n’est pas fortuit car elle coïncide avec la Journée mondiale du recyclage, qui coïncide avec le  15 novembre de chaque année.
L’objectif de la sortie était de montrer de plus près aux élèves l’opération de tri des déchets solides qui se fait au niveau du CET. Les écoliers avaient l’occasion de voir de plus près comment se fait le tri des déchets de verre, papier, plastique et métaux qui ont une importance capitale dans la réduction du taux de pollution et dans la préservation de l’environnement. De même, le tri des déchets joue un rôle essentiel dans le recyclage qui n’est autre qu’une technique qui permet à une bouteille cassée ou à une assiette d’être récupérées et recyclées pour une seconde vie.
Par ailleurs, il a été recommandé aux élèves au niveau du CET qu’on ne doit pas jeter des déchets parterre mais qu’on doit les mettre soigneusement dans des poubelles adaptées car le verre, le papier, le plastique et les métaux sont récupérables tout simplement parce qu’ils coûtent de l’argent. Autrement dit, si seulement 20% des quantités de ces déchets sont récupérés et rentabilisés, cela représenterait un gain de 3,5 milliards de dinars pour le pays. Les élèves ont également été sensibilisés à la contribution positive, non seulement pour la protection de l’environnement, mais pour développer l’économie du pays avec des gestes civiques.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
16 queries in 0,471 seconds.