Vente de plantes médicinales et pratique illicite de la hidjama: Des mises en demeure envoyées à un repenti reconverti en guérisseur

Vente de plantes médicinales et pratique illicite de la hidjama: Des mises en demeure envoyées à un repenti reconverti en guérisseur

La direction de la concurrence et des prix de la wilaya de Boumerdès a lancé une campagne de lutte contre la commercialisation, de manière illicite, d’herbes médicinales. Selon notre source, l’organisme a notifié la fermeture de nombreux échoppes d’herboristes, ouvertes dans la ville sans registre du commerce et surtout sans habilitation du département de tutelle.

L’opération s’est étendue aux semblants de cabinets dans lesquels la hidjama (une médecine douce utilisée pour guérir plusieurs maladies à travers l’extraction du sang par des verres à ventouses) est pratiquée de manière tout aussi clandestine par des personnes qui n’ont aucune qualification requise dûment reconnue par l’autorité compétente en la matière.

Dans ce contexte, on nous a indiqué que la DCP a adressé des mises en demeure à des herboristes activant au chef-lieu de wilaya pour cessation de l’activité sous peine de poursuites judiciaires. Parmi les mis en cause, un ancien activiste dans les groupes islamistes armés, repenti. Ce dernier déclare posséder le pouvoir de guérir de toutes les maladies par un mélange d’herbes médicinales qu’il prépare lui-même.