Tizi Ouzou: Alerte à la fièvre aphteuse

Tizi Ouzou:  Alerte à la fièvre aphteuse

De nombreuses mesures préventives ont été prises par Mohamed Bouderbali, wali de Tizi Ouzou, avec notamment la fermeture du marché à bestiaux de Tizi Rached ainsi que l’interdiction par arrêté de tout déplacement du bétail.

Pour l’instant, on déplore trois foyers de suspicion clinique de fièvre aphteuse. Un chiffre qui risque d’augmenter selon les prévisions des services concernés. La fièvre aphteuse, tant redoutée aussi bien par les éleveurs que par les consommateurs, arrive dans la wilaya de Tizi Ouzou après que l’alerte a été donnée dans plusieurs autres wilayas du pays. Hier, la direction de wilaya des services agricoles, via son inspection vétérinaire, est sortie de son silence pour communiquer au sujet de cette épidémie.

Cette dernière a en effet rendu publique l’information selon laquelle il a été enregistré, pour l’instant (jusqu’à hier à la journée), trois foyers de suspicion clinique de fièvre aphteuse dans la wilaya de Tizi Ouzou. La même source a précisé que «des prélèvements d’échantillons ont eu lieu». Ils ont été acheminés au laboratoire compétent pour analyses, indique-t-on, en outre. Toutefois, avertit la même source, il est encore un peu prématuré pour préciser qu’il s’agit de cas confirmés. En effet, par mesure de précaution, les services de l’inspection de la DSA ont pris toutes les mesures nécessaires pour parer à une potentielle propagation de l’épidémie.

Nous avons appris en outre que 12 bêtes, présentant des symptômes qui pourraient s’avérer être ceux de la fièvre aphteuse, ont été abattus à titre préventif. Les cas en question ont été enregistrés dans la commune d’Aghribs et dans sa commune limitrophe Timizart (dans la daïra de Ouaguenoun) ainsi que dans la commune de Draâ El Mizan, au sud de la wilaya.

Par ailleurs, nous avons appris, dans le même sillage, que 26 bovins de différentes fermes suspectes ont fait l’objet d’isolement afin de s’assurer de leur état de santé, mais aussi pour éviter tout contact avec d’autres bêtes et ce, jusqu’à ce que les résultats des analyses des échantillons par le laboratoire concerné, au niveau de la direction de wilaya de l’agriculture, confirme ou infirme les hypothèses de fièvre aphteuse.

Suite donc à l’alerte qui a été donnée, le wali de Tizi Ouzou, Mohamed Bouderbali, a signé un arrêté interdisant tout déplacement du bétail, notamment en dehors de la wilaya, mais aussi à l’intérieur de la circonscription, jusqu’à nouvel ordre, évidemment pour éviter toute contamination. Cette batterie de mesures intervient après la fermeture du marché à bestiaux de Tizi Rached, depuis la mi-avril, date à laquelle les premiers cas de fièvre aphteuse avaient été signalés dans d’autres wilayas du pays.

Notons par ailleurs que la panique a gagné les éleveurs de la wilaya depuis que le premier cas de fièvre aphteuse a été signalé dans le pays il y a quelques jours. Avec l’éventualité de l’existence de cas avérés dans la wilaya, l’inquiétude des éleveurs de Tizi Ouzou ne fera qu’augmenter. C’est pourquoi la nécessité de communiquer en permanence à ce sujet s’impose pour éviter l’angoisse aux premiers concernés par les conséquences de la fièvre aphteuse, à savoir les éleveurs.