surdosage du sel et du sucre chez les diabétiques : La sonnette d’alarme.

surdosage du sel et du sucre chez les diabétiques : La sonnette d’alarme.

L’association des diabétiques de la wilaya d’Alger met en garde contre le danger du surdosage du sel et du sucre dans le pain et le lait.

Contacté hier par nos soins, le président de l’association, Fayçal Ouhadda,  a indiqué que «la consommation du pain en Algérie ne cesse d’augmenter. Le citoyen algérien consomme 58 millions de baguettes par jour alors qu’il en consommait 47 millions en 2011.» Et d’ajouter : «le dosage du sel et du sucre dans le pain et le lait n’est pas respecté, et avec ces pratiques la santé des citoyens est en danger. Les deux blancs déstabilisent le métabolisme des hypertendus et les diabétiques et provoquent à long terme le HTA et un risque de diabète chez les personnes saines.» En effet, le ministre du Commerce, Bakhti Belaïb, a tiré récemment la sonnette d’alarme quant à l’utilisation excessive du sucre, des matières grasses et du sel dans les produits alimentaires estimant que la réduction de ces matières était une question urgente à prendre en charge. M. Belaïb a reconnu le déficit qu’accuse l’Algérie en matière de norme régissant l’utilisation du sucre, du sel et des matières grasses et leur teneur dans les produits alimentaires. «Notre déficit en matière de normalisation est considérable. La protection de la santé et l’économie nationales dépend très largement des normes qu’on peut instituer pour se rattraper. Egalement, l’élaboration d’un nouveau décret encadrant l’utilisation de ces matières dans les produits alimentaires. Des campagnes de sensibilisation des consommateurs, souvent inconscients des dangers qu’encourt la consommation excessive de ces matières sur leurs santé, doivent être organisées,» a-t-il souligné. Selon une étude présentée, lors de cette rencontre par une représentante du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Djamila Nadir, l’Algérien consomme trois fois plus de sucre et de matières grasses par rapport aux normes appliquées mondialement. L’ensemble des médecins et spécialistes insistent sur l’importance du respect des bons principes nutritionnels dans la composition d’alimentations bénéfiques pour la santé dans les produits vendus, surtout, le pain et le lait , les plus consommés.

M. Ouhadda a souligné qu’«au sein même de l’association, les éducateurs et les médecins apprennent aux diabétiques à diminuer le sucre et le sel  dans leur consommation quotidienne et privilégier les fruits et les légumes.»   Dans ce sens, le président de l’association a annoncé qu’une journée d’étude sur la consommation du pain sera organisée prochainement.