Sommeil réparateur: Ce qu’il faut éviter pour bien dormir

Sommeil réparateur: Ce qu’il faut éviter pour bien dormir

Le sommeil permet de récupérer de la fatigue de la journée, de relâcher nos muscles, de renforcer notre système immunitaire.

Bien dormir est donc essentiel pour notre santé. Plusieurs aliments et rituels alimentaires ont un impact considérable sur la qualité de notre sommeil.

Pour passer une bonne nuit et profiter d’un sommeil réparateur, veille à éviter les choses suivantes:

Évite de trop manger ou de manger trop peu: un excès ou un manque d’aliments peut provoquer des problèmes de digestion et contribuer à l’insomnie. Prendre une petite collation une heure avant de dormir favorise le sommeil.

Évite de prendre de la caféine: les boissons caféinées sont à déconseiller chez les personnes sensibles. Si tu souffres d’insomnie, abstient toi d’en consommer l’après-midi et le soir.

Évite de manger trop gras: manger un repas lourd le soir ou consommer des aliments qui se digèrent mal entraîne un sommeil agité et non réparateur.

Évite de manger tard: s’allonger l’estomac plein, c’est faire jouer la gravité contre soi; les acides et les sucs gastriques ont tendance à remonter dans l’œsophage et à causer des brûlures d’estomac qui gênent le sommeil.

Évite de boire avant le coucher: boire avant de te coucher te fera uriner la nuit et du coup tu te réveilleras en pleine nuit.

Si tu trouves vraiment des difficultés à dormir, tu peux prendre du lait avec du miel un moment avant de dormir. Le lait renferme du tryptophane, acide aminé dont dérive la sérotonine, sédatif naturel présent dans le cerveau. Les glucides facilitent l’entrée du tryptophane dans le cerveau.