Sidi-Bel-Abbès: 2 050 cas de cancer

mercredi 5 octobre 2016 à 14:51
Source de l'article : Lesoirdalgerie.com

2 050 cas de cancer sont recensés jusque-là par l’association Amel-fi-el-hayat de Sidi-Bel-Abbès et plus de la moitié concerne le cancer du sein faisant apparaître une réalité préoccupante pour les femmes. Le reste des cas touche d’autres organes ainsi que le sang, pour les deux sexes.

Les femmes sont-elles les plus menacées ? Une question que l’on ne peut ignorer vu sa pertinence. Plus de 1 025 femmes atteintes du cancer du sein se sont rapprochées de l’association Amel-fi-el-hayat. Pour la seule année 2016, 150 cas de cancer ont été dépistés et parmi eux figurent 50 femmes atteintes de tumeur maligne au sein. Pourquoi les femmes sont-elles les plus touchées ?

Pour parer à ce constat effarant, l’association tente depuis des années de baisser le nombre de cas de cancer notamment celui du sein qui est le moins âpre à prévenir.

L’association multiplie ses sorties à travers toutes les daïras de Sidi-Bel-Abbès pour sensibiliser les femmes sur le dépistage précoce du cancer du sein. Ses activités se sont plus intensifiées durant le mois d’octobre placé sous le nom «Octobre rose», qui est l’occasion d’interpeller les femmes sur cette maladie qui ne cesse de faire des victimes, faute de vigilance et de prévention. Elle exhorte les femmes à se rapprocher des services désignés pour se faire dépister.

Malgré toute la médiatisation sur le danger de ce fléau, malgré les campagnes de sensibilisation, les recommandations des médecins, le réflexe du dépistage précoce du cancer du sein reste toujours timide chez les femmes qui ne se bousculent pas pour se prémunir. Malgré ce constat décevant, l’on ne se décourage pas pour inciter les femmes à se faire palper par des médecins, on aura toujours sauvé quelques-unes en attendant une réaction plus spontanée.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
11 queries in 0,467 seconds.