Santé : L’Algérie au 130e rang

Santé : L’Algérie au 130e rang

L’Algérie n’arrive pas encore à améliorer ses services de santé publique. D’ailleurs, dans une étude réalisée par la revue médicale britannique, The Lancet, l’Algérie arrive 130e sur les 195 pays étudiés.

Ainsi, malgré les efforts consentis, le pays arrive à « une très mauvaise place mondialement en matière de qualité de son système de santé ». Dans l’Afrique du Nord, l’Algérie est devancée par la Tunisie (89e), la Libye (90e), l’Égypte (108e). L’Algérie devance le Maroc qui classé 133e.

Le classement en question souligne que le système de santé dans le continent africain demeure très fragile. La situation s’est globalement améliorée au niveau mondial mais l’écart entre les pays riches et pauvres s’est sensiblement creusé depuis 1990. Sur les 195 pays étudiés, les 30 derniers pays en matière de performance du système de santé sont africains. La Centrafrique arrive en dernière position du classement, devancée par la Somalie, la Guinée-Bissau, le Tchad et l’Érythrée.

Depuis 1990, 167 pays sur 195 ont vu l’accessibilité et la qualité de leur système de santé s’améliorer de façon significative. Mais dans le même temps, les inégalités se sont creusées : l’écart entre le premier et le dernier pays était de 62 points en 1990. En 2015, il est de 66 points. La tendance n’est donc pas homogène. Conséquence : entre le haut et le bas du classement, la distance s’accroît.

Le résultat de chaque pays, est obtenu selon les taux de mortalité de 32 maladies, pour lesquelles les décès peuvent en théorie être évités, à condition d’un accès rapide à des soins efficaces. Parmi ces maladies on trouve la tuberculose, le cancer du sein, la leucémie et des maladies cardiovasculaires.