Santé: Campagne de vaccination dans les écoles et les CEM

Santé: Campagne de vaccination dans les écoles et les CEM

La direction de la Santé et de la Population de Constantine lancera une campagne de vaccination en milieu scolaire, du 6 au 15 du mois de mars prochain, qui touchera plus de 180.000 élèves du primaire et du moyen, selon le secrétaire général de l’administration, A. Daas.

Il s’agit d’une campagne de vaccination contre la rubéole et la rougeole, des élèves âgés de six à quatorze ans, à savoir ceux de la première à la cinquième année du primaire, et ceux de la première à la quatrième année du moyen.

Dans ce cadre, une réunion était programmée hier mardi avec des représentants de la direction de l’Education nationale et ceux des douze communes de la wilaya, et ce à l’effet de parachever les préparatifs avec les différents secteurs concernés par cette opération. Préparatifs qui ont été entamés depuis le mois de décembre dernier par une rencontre avec les médecins coordinateurs de la santé en milieu scolaire, selon le secrétaire général de la direction de la Santé. Ensuite, au cours du mois de janvier 2017, c’est le côté technique afférent à ces préparatifs qui a été passé en revue, regroupant les services concernés avec les staffs de praticiens spécialistes et de techniciens de la direction, à l’effet d’apporter les dernières vérifications et retouches à cet aspect en particulier. Tandis que lundi dernier, poursuivra-t-il, ce sont les chefs des services de prévention au niveau des différents établissements publics de santé de proximité (EPSP), les directeurs ainsi que les staffs de médecins de ces derniers, qui ont été convoqués pour des réunions de coordination nécessaire. Et notre interlocuteur de rappeler, par ailleurs, que la campagne est de nature nationale dans le sens où elle démarrera en même temps et au niveau de tout le pays. Initiée sur recommandation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), elle a pour objectif de prémunir les élèves des effectifs scolaires dès leur jeune âge contre diverses épidémies et de renforcer, par-là même, l’immunité collective de la population en général contre tout risque éventuel, en la matière, conclura-t-il.