Santé : bienfaits et vertus du melon

Santé : bienfaits et vertus du melon

En entrée ou en dessert, le melon se déguste sans modération, à la fois rafraîchissant et sucré, il sait prendre soin de notre santé.

Le melon est un fruit qui appartient à la famille des cucurbitacées, comme la courgette ou le potiron, ce qui fait de lui un légume, il est rond ou ovale il possède une chair colorée et parfumée, peut avoir de différentes couleurs, allant du jaune orangé au saumon et il possède une texture douce et juteuse avec un parfum sucré qui se dégage mémé à travers la peau du melon quand il est mur.

Le melon est un fruit très apprécié pour son parfum. Comme chaque fruit et légume, il est très bénéfique pour la santé :

-Il prend soin des yeux et de la peau : Le melon figure dans le top des aliments les plus riches en bêta-carotène, avec la mangue et l’abricot, le bêta carotène transformé en vitamine A dans notre organisme, se trouve être un antioxydant intéressant pour notre vision puisqu’il protège la rétine et améliore la vision nocturne. Le bêta-carotène est aussi l’allié de notre peau, il la protège, nous donne bonne mine et favorise notre bronzage.

-Il diminue la rétention d’eau : le melon a des propriétés diurétiques, il est particulièrement bien pourvu en sels minéraux, potassium (300mg pour 100g) et calcium (20mg/100g). Sa richesse en potassium aide à éliminer l’eau en excès et empêche les gonflements liés à la rétention d’eau dans les tissus.

-Il fait baisser l’hypertension : le melon est riche en potassium, la moitié d’un petit melon représente 20% des apports journaliers recommandés. Sa teneur en potassium permet de rétablir un équilibre dans une alimentation trop riche en sodium, bien souvent responsable de l’hypertension. En effet de nombreuses études ont montré qu’une alimentation riche en potassium permettait de réduire les risques d’hypertension.