Les nouvelles infrastructures de santé à El Tarf, un acquis à préserver

Les nouvelles infrastructures de santé à El Tarf, un acquis à préserver

EL TARF – Les nouvelles infrastructures de santé dans la wilaya d’El Tarf sont un acquis à préserver, a indiqué mardi le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière Abdelmalek Boudiaf, tout en mettant l’accent sur la formation du corps paramédical.

Lors de la mise en service de l’hôpital 240 lits de la ville de Besbes, distante d’une quarantaine de kilomètres du chef-lieu de wilaya, le ministre a souligné que son département était soucieux d’améliorer les prestations sanitaires et de placer le malade au centre des préoccupations du corps médical, exhortant les responsables locaux du secteur à veiller à refléter ce souci « à travers une bonne qualité de soins et une meilleur gestion des infrastructures ».

Il a ajouté, à ce propos, qu’un intérêt particulier est accordé à la formation dans le secteur de la santé, précisant qu’à partir de l’année prochaine 20 spécialistes, sept (7) sages-femmes et 140 paramédicaux renforceront le secteur dans la wilaya d’El Tarf, tout en soulignant que pas moins de 8000 paramédicaux à l’échelle nationale seront formés en 2017.

M. Boudiaf a également précisé que la wilaya d’El Tarf dispose de plusieurs infrastructures sanitaires et de compétences dans le domaine à même de la propulser en « pôle régional de santé » permettant une meilleure prise en charge de la population locale et celle des villes limitrophes.

Mobilisant une enveloppe financière de l’ordre de 2,76 milliards de dinars, le nouvel hôpital de Besbes, accueilli favorablement par la population locale a une capacité de 240 lits et dispose de plusieurs services spécialisés en chirurgie pédiatrique, gynéco obstétrique notamment ainsi que d’un laboratoire d’analyses, selon les informations données.

A l’inauguration de la polyclinique de la localité Sidi Belgacem, au chef-lieu de wilaya, M. Boudiaf, a mis l’accent sur « la nécessité de promouvoir la santé de proximité », affirmant que la démarche était inscrite dans le cadre de « la nouvelle approche de gestion des hôpitaux ».

La santé de proximité est le « point focal » de la stratégie sanitaire du pays, a-t-il soutenu, avant de souligner que la promotion de la santé de proximité contribuera « à alléger la pression sur les centres hospitalo-universitaires (CHU) et permettra à ces structures de santé de se concentrer sur leur mission principale, celle de la « formation, de la recherche scientifique et des soins de haut niveau ».

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière avait entamé sa visite dans la wilaya d’El Tarf par la mise en service de l’EPH (établissement public hospitalier) El Hadi Bendjedid au chef lieu de wilaya, avant d’inspecter le chantier du projet de réalisation d’une école paramédicale à Sidi Belgacem, dont les travaux ont atteint un taux d’avancement de l’ordre 60% pour un montant de 70 milliards de dinars.

M. Boudiaf devait se rendre dans la commune frontalière d’Oum Theboul pour l’inspection de son poste de contrôle sanitaire.