L’EHU d’Oran compte s’investir dans la chirurgie assistée par robot

L’EHU d’Oran compte s’investir dans la chirurgie assistée par robot

L’EHU « 1er novembre » d’Oran compte se lancer dans la chirurgie assistée par robot et a dégagé une enveloppe financière pour acquérir un équipement de pointe pour lancer, au niveau de ses services, la pratique de cette chirurgie, a appris l’APS du premier responsable de cet établissement de santé.

« Nous avons dégagé, il y a deux ans, une enveloppe financière pour l’acquisition d’un robot chirurgical. Notre projet a été ralenti en raison des réticences de la compagnie qui le fabrique et qui hésitait à commercialiser cet équipement dans les pays d’Afrique et d’Asie », a indiqué à l’APS le Dr Mohamed Mansouri.

« Entre-temps, cette réticence a été levée car la firme américaine s’est rendu compte que certains de ces pays réunissent les conditions pour l’introduction de cette technologie de pointe dans leurs établissements hospitaliers. Nous comptons relancer prochainement l’opération d’acquisition de cet équipement », a ajouté le même responsable. .

Cet équipement consiste en une machine dirigée par un chirurgien pour réaliser des opérations, principalement au niveau de l’abdomen.

S’agissant de la formation des équipes appelées à manipuler cette machine de haute performance, le Dr. Mansouri a indiqué que deux professeurs de son établissement, dont le chef de service de la chirurgie générale, le Pr Mohamed Boubeker, ont déjà suivi à l’étranger des formations en chirurgie assistée par robot.

« Utilisés notamment dans les chirurgies neurologiques et cardiaques, ces robots offrent une grande précision dans le geste chirurgicale que la main des plus performants des chirurgiens ne peut concurrencer », a-t-il assuré.

Le passage à la chirurgie robotisée à l’EHU d’Oran représente une nouvelle étape en matière d’introduction et d’utilisation de nouvelles technologies.

« Le personnel médical de l’EHU a atteint une phase de compétence intéressante. Il est normal que les moyens les plus modernes lui soient assurés pour qu’il puisse continuer à évoluer », a encore souligné le Dr Mansouri.