Le vitiligo Peut-on le guérir avec des remèdes maison ?

dimanche 27 novembre 2016 à 22:54
Source de l'article : Lesoirdalgerie.com

S’il n’existe pas de traitements médicaux pour le vitiligo, certaines recettes naturelles peuvent aider à réduire les taches ou à éviter que la dépigmentation soit si notoire.
Le vitiligo est une maladie dermique provoquée par le déséquilibre du système immunitaire. Elle est caractérisée par l’apparition de taches blanches ou de zones de la peau sans pigments.
Dans presque la moitié des cas, la prédisposition génétique à développer le vitiligo est héréditaire, même si pour qu’elle se déclenche, il faut un facteur précis comme par exemple un changement hormonal, du stress ou un problème très grave. Parmi les aliments qui peuvent aider à cela, on trouve :
> Le concombre
Il est plein de vitamines B et C, et il est connu pour ses propriétés hydratantes pour la peau (c’est pour cela qu’il est présent dans de nombreux traitements de beauté). Le concombre sert à blanchir la peau, à réduire les rides, à adoucir la peau sensible et à équilibrer les peaux grasses. Il est également recommandé pour le psoriasis et le vitiligo.
> Le basilic
C’est un remède formidable pour guérir le vitiligo car il élimine progressivement les taches de la peau. Cela est dû au fait que les feuilles de la plante stimulent la production de mélanine sur la peau et équilibrent donc sa couleur naturelle. Pour augmenter les effets du basilic (h’baq), il est recommandé de le mélanger avec du jus de citron. Les résultats peuvent mettre plusieurs mois pour apparaître.
> Les fraises
Comme le vitiligo est provoqué par un système immunitaire fragilisé, il est important de consommer des aliments qui renforcent les défenses immunitaires, comme c’est le cas des fraises. Ce petit fruit riche apporte de nombreuses vitamines, dont celles du groupe C, connues pour leurs propriétés antivirales et antibactériennes.
C’est pour cela que nous vous conseillons de manger des fraises plusieurs fois par semaine.
> Les pois chiches
Ce légume sec si riche compte de nombreux acides aminés et vitamines pour stopper la destruction de cellules chargées de pigmentation de la peau. De plus, il augmente la production de mélanine. Vous pouvez consommer des pois chiches dans plusieurs plats, comme le houmous ou les plats cuisinés.
> Le poivre noir
Il a beaucoup de propriétés pour notre santé intérieure et extérieure. Vous pouvez en ajouter dans vos plats comme un condiment mais appliquez-en aussi directement sur votre peau affectée par le vitiligo.
Ingrédients :
• 1 pincée de poivre noir moulu.
• 1 cuillerée d’huile d’olive (5 g).
Préparation :
• Mettez le poivre noir dans un récipient et ajoutez de l’huile d’olive.
• Faites une pâte sur les zones aux taches blanches.
• Laissez agir pendant une heure et demie et retirez à l’eau froide.
• Répétez au moins deux fois par jour pendant un mois d’affilée.
> L’argile rouge
On l’achète dans les magasins naturels. L’argile rouge apporte beaucoup de cuivre, qui aide à la pigmentation des taches blanches.
Ingrédients :
• 1 cuillerée d’argile rouge (15 g).
• 1 cuillerée de gingembre râpé (10 g).
Préparation :
• Mettez l’argile dans un récipient et mélangez avec le gingembre râpé.
• Appliquez sur la zone affectée au moins une fois par jour.
• Laissez agir deux heures avant de rincer à l’eau tiède.
• Répétez tous les jours pendant un mois

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
19 queries in 0,429 seconds.