Le Printemps est là, l’allergie au pollen aussi!

Le Printemps est là, l’allergie au pollen aussi!

Rhinite (nez qui pique, coule, éternuements à répétition), conjonctivite mais aussi toux sèche, urticaire, eczéma et même asthme sont des symptômes courants de l’allergie aux pollens qui touche chaque année 10 à 20% de la population.

Contrairement aux idées reçues, une allergie au pollen peut se déclencher à n’importe quel âge, même si l’on n’en a jamais souffert auparavant.

Les bons gestes pour traiter l’allergie:

La première étape consiste à s’éloigner de la source de la gêne (source de l’allergie- pollen). Relativement facile lorsqu’il s’agit des poils d’animaux ou encore des acariens, éviter les pollens présents dans l’air -en quantité au printemps- s’avère beaucoup plus ardu. Il faudra éviter les contacts prolongés (randonnées dans la nature, pique-nique dans l’herbe, ballade bucolique en forêt, cueillette de fleurs…).

Si, malgré cela, les symptômes y sont toujours, il faudra traiter l’allergie les traitements médicamenteux; Antihistaminiques, corticoïdes ou bronchodilatateurs pour les cas les plus légers, ou immunothérapie allergénique (plus connue sous le nom de désensibilisation) pour traiter durablement une allergie handicapante dans la vie de tous les jours.

Si on est touché année après année par les allergies,  la nature de notre allergie peut avoir évolué, notamment à cause des pics de pollution. Sans consulter un médecin, impossible de savoir précisément à quoi on est allergique, d’où l’intérêt de prendre rendez-vous avec un allergologue.