Le médicament Rahmat rabi: l’arnaque !

Le médicament Rahmat rabi: l’arnaque !

Depuis le début de la semaine, la commercialisation d’un nouveau produit RHB fait polémique. Les pharmacies de l’Est et l’Ouest notamment ont connu des files d’attente massives des patients pour acheter le fameux complément alimentaire contre le diabète « rahmat raby » (Rhb) développé par un supposé chercheur algérien « Toufik Zaibet ».

Ce produit désormais disponible à un prix de 1.760 DA, la boîte de 56 comprimés, continue à susciter la polémique car étant contesté par les professionnels de santé. Son inventeur s’est heurté à l’administration qui avait refusé d’accepter le statut de médicament au RHB sans le dossier conventionnel.  Le produit a été dégradé donc au statut de complément alimentaire.

De leur coté, les pharmaciens par le biais de leur ordre national, viennent de diffuser un communiqué signé par le président Lotfi Ben Bahmed, invitant ses adhérents « à contribuer à la lutte contre le charlatanisme en s’abstenant d’offrir les prestations ayant ce caractère ». Toujours selon le communiqué, « le pharmacien ne doit ni créer ni entreprendre une confusion entre le médicament et les autres produits de santé ou complément alimentaires ».

La crainte des professionnels de la santé réside dans le fait que ce produit qui n’a jamais été contrôlé, entraîne une confusion chez les diabétiques qui pourraient abandonner leurs traitements prescrits et les consignes inhérentes au diabète.

De son côté, le SNAPO a recommandé aux pharmaciens d’officine d’être très prudents dans la commercialisation de ce nouveau produit «et qu’il faut avoir toutes les informations nécessaires le concernant» selon le président de la section de Constantine.