Le dépistage du cancer par test sanguin

jeudi 6 octobre 2016 à 18:35
Source de l'article : Leconews.com

L’analyse des cellules tumorales circulantes (CTC) dans le sang, ou biopsie liquide, est considérée comme une des principales révolutions dans le dépistage précoce de cette maladie.

Acquise par l’hôpital Anadolu de Turquie, cette nouvelle technologie est désormais à la portée des patients algériens. « Ce qui relevait de la science-fiction il y a encore très peu de temps, est finalement devenu réalité », a indiqué le docteur Farid Achaibou, docteur en médecine nucléaire et représentant en Algérie de l’hôpital Anadolu, lors d’une visite de cet établissement.
Le principe est simple : dans le cas de certains types de cancers, les cellules passent dans la circulation sanguine. A ce stade, la détection de ces cellules tumorales permet une détection précoce. « Le résultat est connu en tout juste 24 heures. Cette technique offre également la possibilité de tester le traitement adéquat dans l’échantillon de sang », explique pour sa part le professeur Hüseyin Baloglu, chef du département de pathologie de l’hôpital turc.
La technique du CTC peut détecter différents types de cellules tumorales. Elle est particulièrement efficace lorsqu’il s’agit de cancers du poumon, du sein, du côlon et de la prostate qui ont de nombreuses caractéristiques moléculaires.
Concrètement, il suffit d’effectuer un prélèvement sanguin et de le faire analyser par le laboratoire du département du professeur Baloglu. Pour ce faire, les patients disposent de deux possibilités : soit se présenter directement dans cet établissement situé à 80 km d’Istanbul, soit envoyer le flacon contenant le prélèvement sanguin par une société de courrier express (TNT, DHL…). « Le tarif de ce dépistage tourne autour de 800 euros. C’est une somme relativement correcte pour une technique qui assure le confort du patient et procure des résultats fiables en un temps record », précise le docteur Achaibou.
Affilié au prestigieux hôpital John Hopkins de Baltimore, Etats-Unis, l’Anadolu Medical Center est un établissement de santé de renommée mondiale. En plus d’être spécialisé dans le traitement de différents types de cancers, il dispose également d’un personnel expérimenté et d’un matériel de pointe pour effectuer des greffes de moelle osseuse et la prise en charge de pathologies cardiaques. L’Anadolu Medical Center a signé des conventions avec la Caisse algérienne de sécurité sociale (CNAS) ainsi qu’avec l’hôpital central de l’Armée.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
15 queries in 0,437 seconds.