La tisane au jasmin: Si vous vivez une période de stress

dimanche 19 mars 2017 à 16:33
Source de l'article : Lesoirdalgerie.com

Les fleurs de jasmin recèlent des propriétés relaxantes et antidépressives, elles favorisent l’apaisement de la tension nerveuse. Elles soignent par ailleurs efficacement les maux de tête.
Son nom vient du persan «yasâman». Il est la représentation de la beauté et de la féminité en Orient.
Le jasmin est reconnu comme la plante du couple, car il bénéficie aux relations dans leur spiritualité. Il est recommandé d’avoir cette plante dans la chambre et/ou dans les espaces les plus partagés par le couple, car il attire les bonnes énergies pour renforcer la relation et la romance.

La symbolique du jasmin connaît quelques variantes selon les pays et les cultures. En Inde, par exemple, les femmes portent du jasmin dans les cheveux durant leur grossesse. Pour certains, il transmet un message d’amabilité. Pour d’autres, s’endormir à côté d’une fleur de jasmin permettrait de faire des rêves divinatoires. Dans le folklore français, les noces de jasmin symbolisent 66 ans de mariage.

Le jasmin est utilisé depuis des siècles par la médecine ayurvédique (science ancienne de l’Inde), afin de traiter plusieurs affections différentes, pour renforcer l’immunité, ainsi qu’en tant qu’aphrodisiaque. Depuis l’an 300, les Chinois utilisent le jasmin en tisane pour soigner différents troubles comme les fièvres, les infections et les inflammations urinaires et aussi en tant que calmant. Ils l’utilisent également dans leur fameux «thé au jasmin».
La tisane au jasmin contribue également à prévenir le cancer, tout en réduisant le stress, en améliorant les processus digestifs, et en abaissant le taux de mauvais cholestérol.
Elle est aussi employée pour éliminer les bactéries nocives et soulager l’inflammation chronique comme les douleurs musculaires par exemple.

Préparation de la tisane
Pour une tasse de tisane de jasmin utilisez 1 cuillère à soupe des fleurs fraîches de jasmin (environ 5 fleurs fraîches de jasmin) ou des fleurs séchées de jasmin. Chauffez environ 200 ml d’eau à ébullition puis ajoutez cette eau bouillante aux fleurs de jasmin.
Laissez infuser une dizaine de minutes. Filtrez. Buvez une à deux tisanes par jour.

Contre le stress, l’insomnie
Le jasmin est la plante par excellence contre le stress et les inquiétudes.
Buvez une à deux tasses de tisane de jasmin par jour pour ressentir ses effets calmants et apaisants. Un moment de relaxation qui va détendre votre corps et votre esprit.

Pour soigner la varicelle
Les composés naturels trouvés dans le jasmin sont anti-inflammatoires et peuvent apporter un soulagement considérable aux démangeaisons et aux irritations.
Vous pouvez soit l’utiliser en interne sous forme de tisane, soit en externe en jetant des feuilles et des fleurs de jasmin dans votre bain.

Pour les problèmes de peau
Elle fait en effet beaucoup de bien à la peau, pour son effet antioxydant et antirides mais également pour son action antibactérienne pour les cas d’acné. Utilisez la tisane au jasmin comme lotion.

Contre la toux spasmodique
La tisane au jasmin apporte également un soulagement des infections telles que la toux, le rhume et les maux de gorge. Buvez une à deux tisanes par jour.

Un effet aphrodisiaque
En influençant positivement le moral, la tisane de jasmin peut favoriser la libido. Elle est utilisée pour ses propriétés depuis des siècles au Moyen-Orient.

Attention : la tisane au jasmin est déconseillée aux femmes enceintes. Évitez de la consommer à jeun, cela peut vous provoquer des aigreurs d’estomac à cause de son acidité.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
53 queries in 7,232 seconds.