La direction de la santé publique de Souk Ahras: Sans directeur depuis huit mois

La direction de la santé publique de Souk Ahras: Sans directeur depuis huit mois

La DSP est livrée à elle-même, engendrant une anarchie prolongée au sein de tous les établissements hospitaliers.

Huit mois après le limogeage du docteur BenKhalifa Khaled, pour mauvaise gestion, la direction de la santé au niveau de la wilaya de Souk Ahras est toujours sans directeur a-t-on appris des employés qui ont pris contact avec notre rédaction. Ces derniers témoignent d’une situation lamentable dans le secteur de la santé.

L’ex-directeur a été relevé de ses fonctions en mai 2016 comme mentionné au Journal officiel et c’est un simple gestionnaire qui remplit cette fonction, mais ne possède pas le statut de directeur par intérim. C’est dire que le contexte ne répond à aucune logique pour un secteur aussi sensible qui exige une compétence particulière, un savoir-faire et surtout de l’expérience. Nos interlocuteurs soulignent que lors de son passage dans la wilaya, le ministre de la Santé, Abdelmalek Boudiaf, le mois de novembre dernier, avait promis de traiter rapidement ce problème, mais rien n’a été fait jusqu’à présent.

La DSP est donc livrée à elle-même, engendrant une anarchie prolongée au sein de tous les établissements hospitaliers, notamment en l’absence d’un signataire légal. Aucune prise de décision ou avancement dans le secteur, en un mot c’est la catastrophe.

Les employés parlent aussi d’un gel total des projets relatifs aux structures de la santé et le pire n’est pas à écarter dans la mesure où ceux-là même affirment que les actions liées à la lutte contre certaines maladies épidémiologiques sont gérées au hasard et c’est la santé publique qui est menacée.

Sur un autre registre, les employés ne sachant plus quoi faire confient que les factures d’électricité et d’eau des hôpitaux et centres de santé n’ont pas été honorées à ce jour.

Le blocage est total. Qu’est-ce qui empêche la nomination d’un nouveau directeur? A qui profite cette situation? Qu’est-ce qui bloque?

Des questions auxquelles des réponses ne peuvent être prononcées que par le ministre de la Santé qui a lui-même pris la décision de limoger l’ex-directeur. .