Insomnie : causes, symptômes et solutions

Insomnie : causes, symptômes et solutions

L’insomnie définit le plus souvent par des problèmes de sommeil chez un individu, donc on est généralement insomniaque lorsque on rencontre des difficultés à s’endormir ou encore à se réveiller en pleine nuit.

Au petit matin, l’on est fatigué et exténué car le manque de sommeil est accablant. Elle est souvent provoquée par une anxiété secondaire, généralement liée à des problèmes personnels. L’insomnie touche près d’un quart des adultes. Les femmes et les personnes âgées sont également plus sujettes aux insomnies.

Les causes de l’insomnie sont nombreuses, Une grande majorité des insomnies est liée à des troubles psychologiques plus ou moins sévères, comme le stress, l’anxiété et la dépression.

Lorsque les épisodes d’insomnie se répètent jour après jour, les personnes touchées s’angoissent à l’idée de passer une mauvaise nuit. Cette peur de l’insomnie peut angoisser l’insomniaque et rendre son sommeil encore plus difficile, ce qui l’entraine alors dans un cercle vicieux.

Les conditions liées à l’environnement ou au mode de vie peuvent également provoquer des insomnies. Tels que (bruit, chaleur) (travail de nuit,  la surcharge de travail) ou bien l’élément majeur qui provoque l’insomnie est la consommation excessive de caféine.

En revanche, Les symptômes d’une insomnie sont des difficultés à s’endormir, un sommeil léger et irrégulier, des réveils nocturnes, une impossibilité de dormir plus de 3 ou 4 heures, ainsi que des cauchemars. En outre, les conséquences d’une insomnie sont notamment une fatigue au réveil, donnant l’impression de ne pas être reposée par sa nuit de sommeil, accompagnée d’une somnolence au cours de la journée.

Plusieurs médicaments peuvent être proposés dans certaines circonstances, lors d’épisodes d’insomnie ayant des répercussions importantes dans la vie quotidienne par exemple, parmi lesquels les somnifères hypnotiques et les anxiolytiques.

« Le recours à ces traitements doit se faire uniquement lors d’une consultation d’un médecin ».