Ils verront le jour au cours de l’année en cours: 17 services de pédopsychiatrie lancés

Ils verront le jour au cours de l’année en cours: 17 services de pédopsychiatrie lancés

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a annoncé, avant-hier, le lancement de 17 services de pédopsychiatrie en 2017 pour améliorer le suivi et la prise en charge des enfants autistes à travers le pays.

Dans son allocution à l’ouverture d’une journée d’étude sur l’autisme à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à cette maladie, célébrée le 2 avril, M. Boudiaf a souligné que certains de ces services ayant cumulé de longues années d’expérience peuvent d’ores et déjà être érigés en centres de référence et bénéficieront du renforcement nécessaire.

“Le cadre du jumelage qui a montré clairement son efficacité dans d’autres domaines peut être mis à profit avec les centres de référence, et il y a lieu d’associer et d’accompagner le mouvement associatif qui mène des actions appréciables et méritoires dans ce domaine en matière d’information et de sensibilisation”, a ajouté le ministre.

Concernant le programme national de prise en charge de l’autisme lancé en 2016, le ministre a indiqué que les échanges avec les étrangers avaient permis de tracer les grandes lignes de ce programme sectoriel, après la mise en place officielle du Cnia (Comité national intersectoriel de l’autisme), chargé du suivi et de l’application de ce programme.

Ledit programme porte essentiellement sur le suivi de la prévalence actuelle de l’autisme, l’appui de la formation et l’élaboration d’études prospectives, selon le ministre qui a annoncé le lancement d’une étude pilote sur la maladie dans les wilayas d’Alger, Blida, Oran et Constantine.