Grâce au jumelage entre hôpitaux: 25 poses de fistule artério-veineuse pour des hémodialysés à Ghardaïa

Grâce au jumelage entre hôpitaux: 25 poses de fistule artério-veineuse pour des hémodialysés à Ghardaïa

Vingt-cinq poses de fistule artério-veineuse (FAV) ont été effectuées sur des insuffisants rénaux chroniques hémodialysés dans plusieurs localités de la wilaya de Ghardaïa au titre du jumelage inter-hôpitaux, a-t-on appris hier des responsables de la santé.

Vingt-cinq poses de fistule artério-veineuse (FAV) ont été effectuées sur des insuffisants rénaux chroniques hémodialysés dans plusieurs localités de la wilaya de Ghardaïa au titre du jumelage inter-hôpitaux, a-t-on appris hier des responsables de la santé. Cette initiative médicale a été assurée par le staff d’une caravane sanitaire volontaire du Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Tizi Ouzou, composée de 12 médecins spécialisés dans la gastro-entérologie, néphrologie, chirurgie, angiologie, rhumatologie et oncologie, qui a effectué avec l’appui des médecins locaux, des actes médicaux spécialisés, dans les établissements hospitaliers de Guerrara, El Menea, Ghardaïa et Metlili, a précisé le directeur de la santé, Ameur Benaissa.

Outre la pose de fistule pour les insuffisants rénaux afin de leur permettre d’être reliés aisément au générateur de dialyse et contribue à la filtration du sang sans risque, quelque 700 patients ont également bénéficié à titre «gracieux» de diagnostic et d’examens médicaux spécialisés ainsi qu’une prise en charge efficiente, a-t-il ajouté. Par ailleurs, cette mission médicale a contribué à la prise en charge spécialisée des malades de la wilaya, à minimiser les risques et réduire les dépenses inhérentes aux évacuations sanitaires vers les établissements hospitaliers, de rapprocher les prestations médicales aux citoyens et de palier au déficit des médecins spécialistes au niveau local, selon la même source.

Cette équipe médicale a mis à profit son séjour dans la wilaya de Ghardaïa pour sensibiliser et encourager les familles des patients au don et la greffe d’organes pour sauver la vie de leur proche, a-t-on fait savoir. Des cours de formation sur la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques, le dépistage et la prévention de la maladie rénale chronique chez l’enfant ainsi que les bonnes pratiques médicales ont été dispensés par ces spécialistes aux praticiens et personnel paramédical locaux. Quatre cas cliniques ont été également étudiés devant les praticiens et les agents paramédicaux chargés des services d’hémodialyse de la wilaya de Ghardaïa.