Formation paramédicale: Près de 400 postes proposés

Formation paramédicale: Près de 400 postes proposés

Un programme de formation paramédicale a été mis au point pour pallier le déficit enregistré par le secteur dans ce domaine. Dans ce cadre, le secteur de la santé de la wilaya d’Oran vient de bénéficier de 394 postes pédagogiques pour les paramédicaux. Ces formations concerneront plusieurs spécialités et ce, afin de mieux répondre aux changements que connaît le secteur.

Les inscriptions sont ouvertes aux candidats titulaires du baccalauréat session 2016/2017 séries sciences expérimentales, mathématiques et technique mathématique (génie des procédés et génie civil), ou d’un titre reconnu équivalent pour les sages-femmes de santé publique et toutes les filières paramédicales (soins, rééducation, médico-technique et médico-sociale) les séries lettres et philosophie, lettres et langues étrangères, lettres et sciences humaines et gestion et économie ou d’un titre reconnu équivalent pour les filières médico-sociales (assistants sociaux de santé publique et assistants médicaux de santé).

Il s’agit de 326 postes de formation qui sont ouverts au niveau de l’Institut national supérieur de formation paramédicale (INSFP) de Haï Essalem (ex-Saint Hubert) et à la rue Khemisti au centre-ville, et 68 postes hors wilaya au profit des bacheliers d’Oran, notamment à Saïda, Tlemcen et Mostaganem. Les candidats de la session 2017 sont retenus en priorité pour l’inscription définitive.

L’inscription des candidats de la session 2016 sera effectuée par ordre de mérite en fonction des places pédagogiques disponibles. Les postes proposés sont liés à la manipulation en imagerie médicale de la santé publique avec 55 postes, laborantins de santé publique avec 30 postes, kinésithérapeutes en santé publique (41 postes), infirmiers de santé publique (150) et préparateurs en pharmacie de santé publique avec 50 postes.

Pour les formations hors wilaya au profit des bacheliers d’Oran, il a été ouvert 45 postes de formation au métier de sage-femme de santé publique à l’INSFPM de Tlemcen, 13 postes d’assistants médicaux en santé publique et 5 assistants sociaux de santé publique à l’INSFPM de Saïda. Aussi, 5 postes d’hygiéniste de santé publique sont ouverts au profit des bacheliers d’Oran à l’INSFPM de Mostaganem.