Eviter et se débarrasser du point de côté

Eviter et se débarrasser du point de côté

Le point de côté se manifeste par une douleur fulgurante dans l’abdomen. Cette pointe est en fait une crampe musculaire ponctuelle.

Il est donc essentiel de comprendre les origines et connaître les réflexes à adopter pour s’en débarrasser.

Le point de côté se manifeste généralement pendant l’effort physique en une douleur ponctuelle qui peut aller de l’abdomen jusqu’à la clavicule. Son origine est principalement du à une mauvaise respiration: le diaphragme a pour habitude de se contracter à l’inspiration et de se relaxer à l’expiration. Or, les muscles réclament plus d’oxygène lorsqu’on augmente l’effort. Le diaphragme peut donc avoir du mal à suivre lorsque la respiration est mauvaise. Ce qu’il faut faire c’est de ralentir la cadence et de surtout se concentrer sur une bonne respiration. Si ça persiste, on s’arrête et on essaye de détendre le diaphragme en penchant le haut du corps vers l’avant, et en faisant une pression sur le point de côté tout en prenant le temps de respirer profondément.

N’oublie pas les bons réflexes; évite de courir juste après avoir manger, laisse au minimum 2 heures, le temps que le tube digestif ait le temps de digérer. Et surtout surtout, ne fais jamais le passe sur les échauffements, ils permettent à la respiration de se mettre correctement en route et à la digestion de fonctionner.